Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 14:57
Nous savons tous que les japonais battent tous les record de longévité et de bonne santé malgré le stress du travail, la grande consommation d'alcool et de tabac ainsi que la polution.
Mais ce n'est pas génétique : les japonais vivant à l'étranger et adoptant le mode de vie du pays souffrent des mêmes problèmes de santé  que les autres. C'est donc bien leur alimentation
Quelques chiffres :
Il y a 96% moins de maladies cardiaques chez les  hommes japonais que chez les britanniques.
Seulement 6 japonaises sur  100 000 contractent le cancer du sein (20x moins qu'en  Angleterre)
L'Ile d'Okinawa est l'endroit sur Terre où il y a le plus de centenaires et ils vivent en bonne santé 97% de leur vie !

Voilà quelques exemples d'aliments miracles, consommés régulièrement par les japonais.

Jud à HiroshimaLe Mozuku (partculièrement consommé à Okinawa où il est recolté.
Le Fucoidan du Mozoku contient des tas de minéraux comme le calcium, le fer..
Il est utilisé comme cosmétique car il contient des éléments hydratants naturels. Les produits cosmétiques au Mozuku ont des vertues blanchissantes. il protège la peau du vieillissement, conserve sa douceur. C'est un anti-viral, anti-inflammatoire et anti-coagulant.

  • Amélioration du système immunitaire par l'augmentation de la production des anticorps (cellules NK)
  • Arrêt de la formation des cellules cancéreuses par un processus appelé apoptosis (auto-destruction cellulaire)
  • Diminution des niveaux de cholestérol résultant de la décomposition des acides gras dans le foie par les enzymes
  • Control le diabète en ralentissant la libération du glucose dans le sang
  • Diminution de la tension artérielle
  • Amélioration des fonctions hépatiques (foie)
  • Réduction des troubles de l'estomac, et élimination du Helicobacter piroli
  • Purofication du sang et renforcement des vaisseaux sanguins
  • Prévention de l'artériosclérose
  • Rajeunissement de la peau en augmentant la production de l'integrin, protéine aidant la régénération et la fermeté de la peau
  • Augmentation de la régénération cellulaire
  • Amélioration de la santé capillaire (cheveux)
  • Soulagement des allergies en raison de l'augmentation des cellules NK
  • Soulagement de l'arthrite par la production du fibronetin qui aides à maintenir les articulations flexibles et lubrifiées
  • Remède pour l'herpès en raison des propriétés antivirales du fucoidan


Jud à HiroshimaLe natto :  très consommé au Japon, notemment au petit déjeûner (j'ai déjà parlé de la consistance, du goût et de l'odeur, je ne vais pas y revenir). Mais c'est un "goût acquis", donc je m'y mets progressivement...

Les vertus des Natto sont multiples, il suffit d'en consommer une cuillère à soupe par personne et par jour.

LE COEUR LES VAISSEAUX SANGUINS ET LE SANG
La lécithine et certains acides gras des Natto, entretiennent les parois des vaisseaux sanguins. Les enzymes contenus dans les fils, luttent contre la formation des caillots.

LA DIGESTION
Les fibres alimentaires abondantes préviennent la constipation. Les Natto favorisent efficacement le travail intestinal, mais agissent aussi sur le cholestérol.

LES OS
Les vitamines produites par les Natto solidifient les os en leur apportant du calcium.

LES FONCTIONS CEREBRALES
La lécithine, présente en grande quantité dans le soja, favorise le bon fonctionnement du cerveau et le protège du vieillissement. Les lécithines ont un rôle important dans l'élaboration des structures cérébrales, notamment des les premiers stades de la grossesse.

RESISTANCE HARMONIE DU CORPS ET PREVENTION DU VIEILISSEMENT
Les éléments nutritifs abondants contenus dans les Natto renforcent la résistance à la maladie. La vitamine E, est un antioxydant dont les propriétés sont impliquées dans le processus de construction de cellules et qui lutte contre le vieillissement.

Les acides linoléiques améliorent la circulation sanguine et préviennent la vieillesse de tout le corps. La substance qui constitue la viscosité des Natto, travaille à préserver la jeunesse du corps cellulaire.

Jud à HiroshimaLes Umeboshi : des prunes (qui sont en fait des abricots..) macérés dans du sel et colorés à la feuille de Shiso.
Antiseptique, fortifiant, minéralisant, alcalinisant du sang, etc. On a identifié pas moins de 17 substances intéressantes : alpha-phellandrène, alpha-pinène, benzaldéhyde, beta-pinène, camphène, carvone, citral, estragole, limonène, linalol, myrcène, myristicine, acide oléique, Pp-cymène, pipéritone, pulégone, terpinolène.

Jud à Hiroshima
La sato-imo ou Taro :
Ces pommes de terres améliorent considérablement la qualité de vie !

Dans le village de Yuzuri Hara, les habitant vivent régulièrement jusqu'à 90 ans ou plus et sont étonnamment en forme et en bonne santé, et beaucoup moins ridés que le reste de la population alors que beaucoup d'entre eux travaillent en extérieur en plein soleil. Les maladie telles que le cancer ou Alzheimer sont pratiquement inconnues chez eux, même chez les gros fumeurs.

Leur alimentation est basée sur la Sato-imo plutôt que le riz.

L'analyse de ses pommes de terre montrent qu'elles sont riches en acide hyaluronique (HA), une substance produite naturellement par notre corps en abondance quand nous sommes jeunes.
Malheureusement, ces production diminue avec l'âge, entraînant des rides et une peau sèche, etc..
Et l'effet est semblable à l'intérieur du corps : nos organes ont eux aussi besoin de cette HA pour rester en bon état et fonctionner correctement, car elle hydrate au niveau cellulaire et pas seulement en surface.

Il a également été prouvé que le HA était bénéfique pour des articulations saines, la vue, les tissus conjonctifs, la prompte réparation des blessures et la formation de collagène.

Jud à Hiroshima
Le miso (soja fermenté, utilisé principalement pour faire le  bouilon des soupes que l'on boit tous les jours, surtout au petit déjeûner)
Le miso est riche en vitamine du complexe B, en fer, en zinc, en calcium, en fibres, en protéines (très intéressantes par l'association des haricots aux céréales dans sa composition)... Il contient tous les acides aminés essentiels.

Il est reminéralisant.
Il aide à la digestion et à l'assimilation des aliments par l'intestin grêle.
Ses vertus toniques en font un très bon stimulant pour commencer la journée, sans les désavantages que peut avoir le café (les Japonais en consomment dès le petit-déjeuner).
Il aide à l'élimination du cholestérol.
Il participe de la bonne circulation sanguine.
Il permet de lutter contre certains cancers (sein, prostate, estomac) et de ralentir le vieillissement des cellules.
Il renforce l'organisme qui ainsi nous protège mieux des maladies, des désagréments digestifs, des éléments pathogènes...
Il retarde l'ostéoporose et diminue les symptômes de la ménopause.
Anti-oxydant, il aide à l'élimination des toxines (nicotine, alcool, médicaments...).

Jud à Hiroshima
Le thé vert (que tout le monde boit  quotidiennement )
Le thé vert est consommé en infusion et pour pouvoir ressentir ses bienfaits il faut en consommer entre 1 à 3 tasses par jour et son effet stimulant se fait ressentir dès la première tasse. Cette action sur la fatigue s'exerce au niveau des centres nerveux en favorisant lactivité psychique. Ce coté stimulant de la théine dure bien plus longtemps que la caféine. Mais l'atout majeur du thé vert est ses puissantes vertus anti-oxydantes grâce à la présence de polyphenols et de flavonoïdes qui permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres qui sont les principaux responsables de notre vieillissement, des différents maladies cardio-vasculaires et du cancer.
Cette richesse en anti-oxydant est supérieure à la plupart des légumes et des fruits reconnus comme étant riche en anti-oxydant, par exemple deux tasses de thé vert équivalent en anti-oxydant à 7 verres de jus dorange frais. Sa capacité à lutter contre les radicaux libres serait même 4 fois supérieure aux non moins célèbres vitamine C et vitamine E.

Après avoir bu une tasse de thé vert notre organisme bénéficie de son action anti-oxydant durant environ 3 heures. Il diminue les différents risques de maladies cardio-vasculaires, diminue les risques daccidents vasculaire cérébraux, réduit le cholestérol, stimule et régularise les battements du cur, diminue les risques de thromboses. Différentes études épidémiologiques ont aussi permis de mettre en évidence son rôle non moins négligeable dans la prévention des cancers en stimulant le système immunitaire. Mais il est aussi efficace dans le traitement des cancers en stimulant et en protégeant le système immunitaire des effets secondaires du traitement par chimiothérapie ou radiothérapie. Son action contre le cancer agirait au niveau de la prolifération des cellules cancéreuses en empêchant langiogénèse qui est la formation de nouveaux vaisseaux sanguins autour des tumeurs cancéreuses. Grâce à sa stimulation sur le système immunitaire, il pourrait aussi être utile contre toutes sortes de maladies infectieuses.

Le thé contient aussi beaucoup de fluor et peut donc être utile contre la prévention des caries en protégeant l'émail des dents et aurait une action préventive contre la parodontite (maladie des gencives qui provoque le déchaussement des dents). Le thé vert par toutes ses vertus fait parti depuis plusieurs siècles de larsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise.

Les vertus du thé vert sont donc les suivantes :
  • augmentation de la vigilance ;
  • stimulation de lintellect ;
  • action vasodilatatrice ;
  • action diurétique ;
  • action anti-infectieuse ;
  • action contre la diarrhée ;
  • réduction des méfaits du tabac ;
  • prévention de la carie dentaire et de la parodontite ;
  • stimulation du système immunitaire ;
  • action préventive contre le cancer ;
  • prévention des maladies cardio-vasculaires ;
  • céphalée ;
  • action contre le vieillissement ;

:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives