Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 13:38
N'ayant pas beaucoup le temps de sortir prendre des photos et  m'alimentant actuellement 3 fois par jour de repas du conbini, j'en a profité pour faire un petit reportage dessus.
 
jud à Hiroshima
 
Thé vert froid, edamame, sticks de légumes (carotte, daikon, choux, laitue, concombre) avec sauce mayonnaise / miso (pâte de soja fermenté qui sert principalement à faire les bouillons de soupe) et 2  omusubi ou onigiri

jud à Hiroshima
 
Les onigiri sont un peu les sandwichs japonais  : boule de riz couverte d'une feuille d'algue, et fourrés au poisson, aux légumes ou aux algues, ou même à la viande.. ici un  musubi  au saumon et aux oeufs de saumon.
C'est délicieux, j'en mangerais sur la tête d'un lépreux !

C'est aussi  ce que l'on sert  aux enfants quand on les emmène au restaurant à la place de notre traditionnel steack  / frites. (d'ailleurs au restau ils sont encore meilleurs !)
On peut les manger chaud ou froid.
A propos, je n'ai jamais vu d'enfants réclamer de mac donalds, de frites ou de coca, quelques fois des sucreries mais  ils réclament plutôt des onigiri, des sushis et comme boisson du thé froid  ou quelques fois des jus de fruits. Comme quoi l'éducation alimentaire ça se fait dès l'enfance.

Autre petite note, à propos du riz. J'ai lu récemment sur un forum  la remarque de qqun qui disait "mais comment font-ils pour manger du riz tous les jours ?"
D'abord ils ne mangent pas forcément du riz tous les jours et  le riz n'occupe pas non plus du tout la même fonction que chez nous :
Ce n'est pas un plat d'accompagnement tels que les légumes ou les pommes de terres. C'est exactement comme le pain chez nous, il y a les différents plats que composent le repas sur la table, et EN PLUS, pour accompagner le tout, un bol de riz séparé, comme pour nous le pain, que l'on mange également tous les jours sans s'en lasser.
D'ailleurs, pour le repas du midi dans les restaus un peu occidentalisés, on propose avec le plat : au choix pain OU riz. De même dans les curry shop : Nan (pain indien) OU riz.
En plus, le riz n'a pas du tout le même goût. Il est plus moëlleux, moins sec, comme s'il y avait du beurre un peu dedans et assez collant. J'en mange moi-même beaucoup plus depuis que je suis ici, notamment au petit déjeûner accompagné de tarako ou mentaiko (petits eoufs de poissons épicés) et d'algues seches.

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima
 
Parfois, ils ne sont pas fourrés, mais le riz est mélangé à autre chose : ici thon mayonnaise.

jud à Hiroshima jud à Hiroshima
 
Les edamame, j'en ai déjà parlé plusieurs fois mais pour ceux qui ne suivent pas. Ce sont de jeunes haricots de soja, que l'on mange chaud en hiver, froid voire glacé en été et salé. Cela se mange comme Tsumami :  petite entrée apéritive pour accompagner la bière, l'équivalent donc de nos olives, chips, cacahuètes...

jud à Hiroshima
 
Des  gyosas : raviolis chinois que l'on trempe dans une sauce  un peu acide et épicée avec de l'huile de sésame. Et une salade d'algues, thon, oignons nouveaux

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima
 
Une genki-sarada (salade en forme !)  : différentes algues, ikura, tomate cerise, oignon nouveau, lotus et daikon (radis  japonais)

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima
 
Encore un plat chaud (oui  ils les rechauffent  à la caisse) : un mini sawara bento : riz surmonté de maquereau espagnol et algues, avec quelques graines de sésame.

jud à Hiroshima jud à Hiroshima
 
Salade de  spaghetti aux crevettes, St Jacques, carotte, laitue et poivron rouge, ça aussi c'est un de mes  plats favoris !

jud à Hiroshima jud à Hiroshima
 
Unagi-bento : riz  couvert d'anguille !!

jud à Hiroshima
 
Ramens froids  avec de l'oeuf dur,  du concombre, du jambon, de l'omelette et du gingembre, d'abord on enlève le petit plateau avec les ingrédients...

jud à Hiroshima
 
Ensuite on verse le jus et la karashi (moutarde japonaise) et là opération difficile : décoller les ramen...

jud à Hiroshima
 
On mélange et voilà  !

jud à Hiroshima jud à Hiroshima
 
Et mes cadeaux du 7eleven : en ce moment à la caisse on nous fait tirer un petit baton, et selon la couleur du bout, on gagne des autocollants, des figurines... c'est pas formidable la vie ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
haha, j'avais les mêmes figurines et autocollants que j'ai soigneusement assemblés et laissés dans mon ryokan avant de partir pour l'aéroport hier matin : une exclu de hiroshima visiblement ^^ d'ailleurs je ne sais pas trop ce qu'ils représentent ?
Répondre
J
<br /> ben je viens de faire quelques recherches : le gros à lunettes sur l'autocollant : ハリセンポン (harisenpon) en fait c'est une grosse à lunettes, ça a l'air d'être une comique :<br /> http://sekishiro-info.269g.net/<br /> et l'autre je sais pas, peut-être qu'on peut trouver des infos sur le site du 7eleven : http://www.sej.co.jp/index.html mais j'avoue que j'ai un peu la flemme...<br /> ha ça y'est l'autre c'est インパルス (inparusu), aussi un acteur comique (un talento) : http://www.youtube.com/watch?v=OX1JU1VipdY&feature=related<br /> <br /> <br />
C
Belle série de photos (moi dans mon classement c'est l'unagi-bento que j'aurais mis en premier)
Répondre
J
<br /> très bon choix !!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives