Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 05:44
jud à HiroshimaVoilà mon bordel, je suis arrivée il y a 1 an avec une simple valise et voilà ce que j'ai déjà réussi à accumuler entre temps. On a fait le déménagement avec Pon, Tama nous a dicté la logistique, c'était super efficace et rapide, tel qu'on pouvait l'imaginer de la part  de japonais (j'ai déjà parlé de leur  extraordinaire sens de l'organisation pour les camps et barbecue l'été dernier)

jud à Hiroshima2 pièces sont de style traditionnel japonais (washitsu) : tatamis au sol (on compte la surface des pièces et des appartements en nombre de tatami au Japon et non en m2. Donc une de mes pièces fait 6 tatamis et l'autre 4.
C'est super joli et il paraît que c'est sain parce que ça retient la poussière, mais mauvaise surprise, j'ai demandé à une copine comment ça s'entretenait : "il faut les laver tous les jours avec un chiffon imbibé d'eau.. enfin c'est la tradition... maintenant on a des aspirateurs" .... ouf! enfin je l'ai quand même fait avant de m'installer

jud à Hiroshima
Les murs sont des cloisons coulissantes à carreau, des "fusuma" ou "shoji", joli et très sympa aussi parce qu'on peut changer à volonté l'apparence et l'agencement de son appartement, on peut même en retirer pour faire une plus grande pièce.. par contre sympa aussi de laver les carreaux : il y a 24 ou 30  selon les portes, recto-verso ça fait48 ou 60 et j'ai  6 portes..  sachant qu'il me faut 2min 24 pour en laver 1 et que le train B arrivera  à la  gare de l'est à 16h22, quel est l'âge du capitaine ?

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à HiroshimaVue de la cuisine depuis le living

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à HiroshimaMon entrée, qui ne possède pas de "genkan" (le traditionnel renfoncement dans le sol à l'entrée des maisons où l'on retire les chaussures) c'est pourquoi mon propriétaire m'a donné ce tapis, pour délimiter symboliquement le genkan  et ne pas poser les chaussures directement sur le sol de la maison, il m'a également conseillé de m'acheter des paires de pantoufles au 100¥shop pour mes invités.

jud à HiroshimaEt la traditionnelle alcôve  :   le "tokonoma" (moi j'appelle ça ma cabine de DJ) où Junn m'a expliqué que traditionnellement les gens exposaient leurs photos de famille.
 jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à HiroshimaMa cuisine

jud à HiroshimaLa typique plaque à gaz japonaise : 2 bruleurs et dessous un petit four/grill à poisson (je l'ai acheté d'occas pour seulement 1500yens soit 9 euros; mais il est comme neuf)

jud à HiroshimaJ'équipe petit à petit, l'appartement était totalement vide quand je suis arrivée, donc je cours les 100yens shop, Tokyu Hands, Muji...

jud à Hiroshima jud à HiroshimaMon frigo aussi acheté d'occas et livré monté à la maison par un ami (qui l'a même lavé lui même avant de me l'apporter !)  10 000 yens (60 euros)

jud à HiroshimaAu passage, je me rends compte que si je n'avais pas vécu 10 mois avec des japonaises, j'aurais été un peu paumée seule dans une maison japonaise : ils font rien comme chez nous , comme dirait...  les ustensiles de cuisine, les trous des éviers, l'allumage du gaz, l'entretien de la maison, les produits  pour me ménage etc.. puis mon niveau de japonais à mon arrivée qui ne m'aurait pas permis d'avoir à faire à mon propriétaire; Mr Akira ZAima, un très vieux et très aimable monsieur, qui habite l'étage en dessous, l'immeuble porte son nom et nous ne sommes que tous les 2 dans cet immeuble de 2 étages.
J'ai du avant de m'installer, comme le veut la tradition, aller lui faire mes salutations et lui offrir un petit cadeau (des gâteaux), j'étais accompagnée de Pon ce jour là, j'ai seulement pensé à lui demander ce que je devais dire au moment où l'on appuyait sur la sonnette, et au moment où elle me disctait la longue phrase, le proprio a ouvert, c'est donc elle qui a parlé à ma place et moi j'ai fait du play-back yahourt par dessus en appuyant sur certaines voyelles au passage tout en faisant de grandes courbettes pour qu'il n'y voie que du feu !!

jud à HiroshimaMon salon qui commence à prendre forme, un ami qui passait là a fait la remarque que mon appart ressemblait  à un ryokan (auberge traditionnelle japonaise), quand je l'ai dit à Naoki évidemment lui il n'a pas pu s'empêcher de dire "non, ça ressemble à un apprt de grand-mère!"

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à HiroshimaMon 1er petit dèj à la maison  : un ptit dèj de champion nippon : oeufs brouillés algues / mayo, soupe miso  au wakame et salade tomate / mozza / germes de je ne sais pas quoi.., café ayu lait et jus de fruit

jud à Hiroshimala machine à laver, également d'occas et tout le tralala pour  10 000 yens aussi. La machine à laver, un éléent qui semble tenir une place importante dans les foyers japonais, je ne saurais comment expliquer ça, mais les japonais vouent une passion pour leur machine à laver et la lessive (qui bizarrement lavent à l'eau froide et n'ont pas de choix de programme), d'ailleurs lors de  notre emménagement avec  Achico et Tama l'an dernier quelqu'un nous avait dit "whaou! vous allez bien vous amusez avec votre machine à laver!!"

jud à Hiroshimala typique baignoire bleue de la marque Toto,  la  plupart des appart pas trop moderne sont équipés de ce modèle, j'ai de la chance il y a quand même un pommeau de douche ce qui n'est pas toujours le cas. Par contre il faut un bac+10 en baignologie pour faire fonctionner l'eau chaude ! tourner un bouton en appuyant, en même tourner une manivelle sur le côté, laisser le bouton appuyé 5 sec puis le tourner sur un autre cran, puis tourner un autre bouton qui faot sortir l'eau chaude par le pommeau.
 Le  bain un élément également important de la vie japonaise, puisque les japonais en plus de leur douche, prennent un bain tous les soirs en rentrant à la maison.

le toit/terrasse de la maison
jud à Hiroshima jud à Hiroshimale coin pour étendre le linge, partie couverte avec au fond une vieille  machine à laver japonaise dont le proprio m'a autorisé à ma servir. J'ai surtout hâte d'organiser de gros barbecues ici !!

jud à Hiroshimale plan de shiso (plante aromatique japonaise que l'on trouve entre  autre souvent sur les plats de sashimi), je peux aussi me servir

jud à Hiroshimale practice de golf !!!  ça aussi je peux (le proprio en faisant quand il était jeune, c'est un sport très très populaire au Japon)

jud à Hiroshima jud à Hiroshimala vue, je peux toujours voir le park Fukuromachi sur lequel donnait ma fenêtre de chambre dans l'appartement précédent

la vue de mes fenêtres de cuisine
jud à Hiroshimajud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima
jud à Hiroshimaet enfin, comment trouver mon appart : cherchez "King Coke" !!!

Et vous vous demandez certainement combien je paye pour ce charmant et grand appartement en pleins coeur du centre d'Hiroshima ? (les photos ne rendent pas bien compte de la surface de l'appartement...)
seulement 45000 yens soit 275 euros!!! une affaire incroyable !!

Partager cet article

Repost 0
Published by jud3030 - dans A la maison
commenter cet article

commentaires

Cathou_Cathare 13/06/2008 15:27

Moi aussi j’ai remarqué cette contradiction. C’est vrai que les japonais que je connais sont généralement attirés par tout ce qui est traditionnel et qu’il savent maintenir leurs traditions vivantes, tout en étant modernes (ce qui n’est plus vraiment le cas en France). Mais par contre je trouve qu’en matière d’appart ou de maison ils ne sont pas forcement sensibles au charme de l’ancien (et tout cas pour eux-mêmes).

Cathou_Cathare 03/06/2008 10:16

Parfais j’ai l’impression que dans la tête d’un(e) Japonais(e) il n’y a vraiment qu’un gaijin pour aimer ce type d’appartement ancien……….. et pourtant c’est bourré de charme !

jud3030 04/06/2008 07:42


oui c'est vrai qu'ils préfèrent maintenant le neuf et c'est bien pour ça que le loyer est descendu aussi bas (comme le proprio ne trouvait pas de locataire à 60 000 yens il a descendu le loyer à 45
000), mais par contre tout le monde (mes amis japonais) le trouvent terrible cet appart !
Je remarque que les gens, même les jeunes, apprécient énormément tout ce qui est traditionnel ici contrairement à chez nous où traditionnel = ringard.


Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives