Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 09:30
J'allais dire les japonais ont un rapport bizarre au corps mais je risquais de me faire taper dessus pour avoir fait preuve d'ethnocentrisme et on aurait eut raison, donc je vais plutôt dire les japonais ont un rapport au corps différent du nôtre.
Je n'ai pas approndit les recherches sur le sujet mais pour vous en donner une idée, je vais vous faire partager quelques anecdotes (notez que c'est peut-être totalement subjectif, ce n'est que mon point de vue) :

- les histoires de caca, même à table : les discussions un peu scato sont fréquentes ici, et ils ne semblent avoir aucune gêne à en parler, combien de fois j'ai écouté des histoires de diarrée et autres joyeuseries dans le genre racontées en détail même par des jolies filles toutes mignonnes, même devant des garçons, ou chacun fait dans la surrenchère pour raconter sa propre aventure. Je crois que la palme revient à une de mes copines, qui n'ayant pu décrocher le téléphone à temps puisque elle se trouvait aux toilettes, rappelle son correspondant en commençant par "excuse-moi je faisais caca"...

- les odeurs : l'autre jour on était tous à table dans un izakaya, et mon copain essayait de se gratter sous le plâtre avec les doigts d'abord puis avec une baguette ensuite. Comme tout le monde le sait, sous un plâtre, la peau qui macère ça pue grave. Il n'a pas resisté à la tentation de sentir l'odeur, jusque là rien de trop anormal, mais là où c'est plus surprenant c'est qu'au moins 3 personnes se sont levées et lui ont sauté dessus comme des rapaces en lui criant "fais sentir!! fais sentir!!"
Hier rebelote, on mange avec lui et 2 copines, il se gratte et pour m'embêter approche ses doigts de mon nez,  je le repousse gentillement, puis il me dit "mais non c'est pas vrai ça pue pas", il réapproche sa main, je lui réponds "ben c'est bon alors, si ça pue pas j'ai pas besoin de sentir, je te crois sur parole" et là l'une des 2 copines crie "moi, moi, je veux sentir", il retente le coup avec moi, et là l'autre copine intervient "mais, t'as pas la curiosité de sentir quand y a une mauvaise odeur? allez pourquoi tu veux pas sentir?' "dejà, non, pis en plus si vous me dites que cette fois ça pue pas, quel intérêt que je sente??" et la première ajoute "ha si, moi quand ça pue j'ai envie de voir ce que ça sent !"
Ben régalez vous alors...

- les doigts dans le nez : j'ai lu un peu de partout qu'au Japon c'était mal poli de se moucher et qu'il était préférable de renifler, mais en même temps j'observe souvent mes amis le faire donc je ne sais pas trop quoi en penser, peut-être que cela concerne seulement le monde de l'entreprise ou les lieux publics etc..
PAR CONTRE, se fourrer les doigts dans le nez jusqu'au coude ça semble tout à fait permis ! J'ai déjà vu des copines le faire (pas toutes quand même mais je ne vais pas citer de noms..)

- se curer les oreilles : une fois j'étais à table avec 2 copains, je ne suivais pas trop la discussion puis l'un se retourne vers moi et me demande "et toi? tu te laves les oreilles tous les jours?" ... hein? quoi? puis là je me rends compte qu'ils étaient lancés dans une pleine discussion, détails à l'appui, sur le curage d'oreille au conton tige.
Une autre fois, on était toute une bande en camps à la mer, c'était l'après-midi, tout le monde faisait plus ou moins la sieste sur les chaises longues, et là une copine revient toute guilerette avec une boîte de coton-tiges en distribue à tout le monde comme des choco BN à l'heure du goûter, et là tout le monde s'est joyeusement mis à se laver les oreilles, en groupe... ben pourquoi pas, moi j'allais proposer une partie de carte mais si vous préférez jouer au coton-tige allons y..

- parler de son apparence, de son poids et de celui des autres : l'année dernière, à mon arrivée au Japon, j'étais tellement curieuse de goûter à tous les plats que je me suis goinfrée pendant les 2 premiers mois et que j'ai fini par prendre un peu de poids, je ne m'en étais pas rendu compte moi-même mais les gens ne se sont pas privés pour me le faire remarquer : j'avais droit à chaque fois que je rencontrais quelqu'un à : "Waaah! comme t'as grossi !! ho lala" accompagné de geste de joues gonflées et de mains qui imitent un ballon de baudruche autour. Et ce n'est pas mon privilège, c'est comme ça pour tous ceux qui ont le culot de prendre quelques grammes.
Les garçons (pas tous mais quand même) parlent souvent de leur propre poids, j'en connaissais un qui en parlait tous les jours.
Les gens passent aussi beaucoup de temps à comparer leurs physique : "haa toi tes cheveux ils sont implantés comme ça? hoo on voit la raie de tes cheveux ! (j'ai jamais compris mais les filles semblent obsédées par ça) haa et toi tes cils ils se courbent comme ça, moi les miens ils sont trop courts, haaa et toi t'as des poils sur les doigts et sur le torse quel horreur!! (là c'était des garçons je précise au cas où..)

voilà je crois que j'ai fait à peu près le tour, y a sûrement des choses qui m'ont echappées mais ça vous donne déjà une petite idée..



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives