Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 13:51
Le Japon a beau être le pays le plus sûr du monde, lorsque cela concerne les vélos, les choses sont bien différentes. Le week-end dernier j'ai laissé mon vélo tout neuf (oui celui-là ! - que je venais de recustomiser comme ça !) (attaché) mais suis rentrée à pied comme au retour d'autres amis n'avaient pas de vélos, pensant retourner le chercher le lendemain comme on le fait souvent.

Mais le lendemain, plus de vélo...

On a donc été à la Police, là 5 policiers en uniformes nous on reçu directement derrière leur comptoir (ils n'ont pas l'air super occupés ici..), le questionnaire a été très long, ils m'ont demandé de leur montrer sur un plan de la ville le lieu du vol, puis l'un d'eux a pris une feuille blanche et a redessiné en détail le quartier, à main nue, en réinscrivant tous les noms des magasins, immeubles etc (au Japon seuls les quartiers ont des noms mais pas les rues et les patés de maison un numéro), je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas fait une simple photocopie de leur plan !!?
Ils m'ont demandé de bien précisé l'orientation du vélo avant le vol (alors là non plus je ne vois pas bien.. qu'il est le guidon au nord ou au sud qu'est-ce que ça change ??), à la fin du questionnaire j'ai du remplir une fiche avec nom, adresse, profession, lieu de travail... et tout en kanji (pas le droit de l'écrire en romaji : transcription du japonais en écriture latine), pas le droit de demander non plus à mon voisin de m'aider.. même si je peux lire un certain nombre de kanjis ainsi que les katakanas et hiraganas, je ne m'entraîne pas souvent à les écrire ou seulement avec un ordi ou mon téléphone portable... je me suis quand même appliquée sous les yeux ébahis des policiers et des "hoooo.... haaaaaaa.... comme elle y arrive bien pour une gaijin!!"

Ensuite on m'a demandé de signer avec mon inkan (tampon à encre rouge qu'utilisent les japonais au lieu de notre signature manuelle), mais je ne l'avais pas sur moi, du coup on m'a fait faire des empreintes de doigt sur toutes les parties importantes du document.

Voilà, je pensais que c'était une démarche un peu inutile mais on m'a certifié qu'ici les flics recherchaient vraiment les vélos volés et que d'ailleurs ils les retrouvaient souvent, on va aussi faire marcher le bouche à oreille. Mon vélo étant très facilement reconnaissable, on devrait pouvoir finir par le retrouver (c'est dejà arrivé à plusieurs de mes amis)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives