Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 15:55
jud à Hiroshima jud à Hiroshima
Ca y'est, c'est l'Automne et la saison des Nabe et Oden qui commence!
Le Nabe n'est pas une recette en soi, c'est simplement le nom d'une grande casserole (qui peut-être équipée d'un bruleur à gaz en dessous) et dans laquelle on peut faire cuire toutes sortes de choses.
Cela se mange uniquement à la maison, c'est très populaire et convivial, tout le monde en raffole.
On pose le nabe au milieu de la table et on se sert directement dans le plat, c'est pour cela qu'on ne trouve pas ce genre de plat au restaurant.
L'Oden est une sorte de pot-eau-feu japonais : dans un bouillon à base de konbu et katsuoboshi trempent divers ingrédients : oeuf dur, légumes, pâte de poisson, viande, aburage (tofu frit) etc.. Dès le début de l'automne on en trouve en vente dans tous les konbinis, et la plupart des restaurant l'ajoutent à leur carte.

Hier soir nous avons fait un repas chez Junn avec Pon et nous nous sommes préparés des sahimis de maguro (thon rouge), des gyozas (raviolis d'origine chinoise fourrés à la viande hachée de boeuf et porc, nira (ciboulette chinoise), huile de sésame et gélatine), ainsi qu'un nabe.

Pon m'a appris à cuisiner tout ça. Comment découper les légumes et quelle partie utiliser (par exemple pour le daikon on emploie la partie côté feuilles pour faire de l'oroshi : daikon rapé en purée, et l'autre partie plutôt pour faire de fines lagnières que l'on présente avec les sashimis ou que l'on mange en salade). J'ai également appris que dans le negi on utilisait tout jusqu'au bout mais qu'il fallait ensuite presser les rondelles dans du sopalin pour en retirer l'eau.
Nous avons d'abord préparé le dashi (bouillon) du nabe : nous avons fait trempé une grosse lagnière de konbu 30 min dans l'eau froide puis l'avons ensuite mis sur le feu avec du mirin (saké sucré de cuisine), du saké et de la sauce soja. Ensuite nous y avons fait cuire du poireau, des champignons shimeji, du daikon, de l'hakusai (choux chinois), des pousses de broccoli, une salade dont je ne me rappelle pas le nom, du tofu, de l'aburage (tofu frit), puis au moment de la manger on y a rajouter des maroni (pâte à base végétale ressemblant à de gros vermicelles) et de fines tranches de porc.
On se sert dans un bol où l'on a versé avant du ponzu (sauce à base d'agrumes), du momiji oroshi (daikon rapé et piments) et du kuro sichimi (épices noires).

En mangeant ce délicieux nabe, nous avons aussi regardé une emission très marrante :
Downtown (une équipe de comiques d'Osaka très populaire dont fait parti le très célèbre Matsumoto) passant 24h dans un hôpital complètement loufoque sans avoir le droit de rire (à chaque fois que l'un craque, ils se fait frapper les fesses à coup de bat de baseball !!!). Mais difficile de résister, ils sont déguisés en infirmières avec bas et faux seins, ils n'assistent qu'à des situations complètement tordues, d'autres célèbre comiques font des apparitions aussi imprévues qu'hilarantes, et même lorsqu'il ne se passe rien, ils finissent par se faire rire tout seul.
Mes copines ont quand même dû par moment me donner des explications supplémentaires : qui sont les personnes, à quoi fait référence telle situation, etc..



Dans ce passage, il s'agit d'une parodie des exercices matinaux (6h du mat dans un parc) que pratiquent tous les petits japonais pendant les vacances d'été pendant l'école primaire. Ici c'est la même musique que tout le monde connait mais les exercices montrés par le professeur sont tout à fait différents...

Dans un autre épisode, ils assistent à une consultation : le malade est un africain habillé en boubou, il parle parfaitement japonais, sans aucun accent en utilisant des termes très compliqués mais une infirmière traduit en raccourcissant et changeant complètement ses propos.
Dans un autre, un personnage érudit et très connu au Japon, déguisé en professeur fou osculte un mouton, un singe puis une truie.
Par moment dans les couloirs de l'hôpital ils croisent tout un cortège d'infirmières et médecins, l'air très serieux : les médecins sont en géneral des comiques très connus, ils s'arrêtent devant eux sans leur prêter attention, sortent une radio des poumons et font des commentaires totalement décalés sans rapport avec la radio, puis repartent comme si de rien n'était...

Pour ceux qui seraient interessés pour en voir plus, vous pouvez taper dans Youtube : gaki no tsukai hospital et pour certaines parties sous-titrées en anglais : gaki no tsukai subbed.

Partager cet article

Repost 0
Published by jud3030 - dans Home party
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives