Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 09:02
Hier nous avons décidé d'aller nous balader à Sandankyo, à 1h d'Hiroshima. Enfin là je fais un calcul à la française, avec un japonais au volant il fait compter 1h30 puisqu'inévitablement on fera 30min de route supplémentaires dans la mauvaise direction. Je ne sais pas si c'est le résau routier qui est si compliqué, les panneaux mal fouttus ou le GPS qui dit des conneries. Mais bien que la plupart des voitures et toutes celles de location soient équipées en GPS, on se plante à CHAQUE FOIS (vous pouvez relire mes articles sur les balades en voiture ici, j'évoque ce problème dans chacun de ceux-ci), j'ai d'ailleurs fini par m'y habitué et m'y résigner.

jud à HiroshimaUn arbre bizarre sur Heiwa Dori, on dirait qu'il porte des plumeaux.

jud à Hiroshima jud à HiroshimaL'attraction au Japon en automne : les momiji (feuilles rouges), au printemps les japonais photographient les cerisiers en fleur avec leur téléphone portable, et en automne les momiji.

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima
Comme en France, en balade, lorsque l'on croise des gens on dit bonjour "konnichiwa", mais comme nous avons eut la bonne idée de partir à l'heure du retour des autres randonneurs, on s'est fait une overdose de konnichiwa. Les personnes âgées le disent à chaque fois, les groupes d'obasan (femmes d'âge mûr), pas toujours, sont trop occupées à papoter entre elles (une article rigolo au sujet des obasan sur ce blog), les jeunes un peu moins.

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à HiroshimaJe trouve toujours les offrandes aux dieux un peu rigolotes : mandarines, petits paquets de gateau. La photo est un peu floue parce qu'un vieux qui arrivait derrière m'a adressé la parole au même moment "Il fait chaud hein?", j'avais enlevé mon menteau et mon pull descendait des épaules. Ensuite il a dit quelque chose a Daiji que je n'ai pas entendu mais qui s'est conclu sur des gros rires gras. Sûrement quelque chose sur le fait que j'enlève des couches de vêtements au fur et à mesure, les vieux sont souvent très pervers ici.

jud à Hiroshima
Après une petite traversée en barque, nous sommes passés devant un petit restaurant perdu dans la montagne, où des poissons cuisaient sur la braise.

Nous n'avons pas eut le temps d'atteindre les jolies chuttes d'eau, après 6 km de marche sur ce sentier qui grimpait un peu par moment, nous étions un fatigués et avions faim. Nous sommes donc redescendus en bus (dans lequel tout le monde s'est endormi en 3 secondes chrono) et avons été mangé une soupe de soba de la montagne.  Des nouilles de sarrasin avec des légumes et plantes que je n'avais jamais vues, puisqu'on les ramasse uniquement dans la montagne, c'était délicieux. En arrivant au pied de la montagne, Daiji a été un peu terrorisé par les tombi (espèces d'aigles japonais au sifflement très particulier) parce qu'il s'est un jour fait balafré par l'un d'entre eux, alors qu'il mangeait des chips sur la plage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

xeen 14/11/2008 20:59

C'est beau.
Et rassurant, car presque familier.
De quoi nous consoler de n'avoir fait "que" rêver de partir.
Tu peux avoir saisi ces instants dans un coin paumé des Cévennes !

Ah certes...
Il n'y a pas d'Obasan ici - mais des bobomens randonneurs - de pied en cap vêtus de neuf, aux chaussures nettes comme-pour-sortir-boire-le-thé.
Pas d'hôtels aux offrandes - mais nos bords de nos routes sont constellés de tombeaux-souvenir aux décorations kitsch et morbides, de bouquets de fleurs en plastique, ternies.
Nous n'avons pas de vieux pervers - mais sommes cernés d'hommes hypocrites aux regards qui déshabillent.

C'est dit !
Ne pas regretter d'avoir loupé le coche pour un voyage à travers le Japon des forêts primales : il y a Valleraugue et son gîte rural. Avec une cheminée !
Pour les singes qui se baignent dans les sources d'eau chaude, le cercle des nageurs et son petit peuple étrange qui arbore du Cartier en pétant dans l'eau, et nage comme des thons-casseroles.
Les falaises sauvages, aux arbres survivants - dramatiques - s'extirpant des contours nimbés de brume.. pour ce type de paysage qui éclate le cœur par sa beauté confondante, le Frioul en hiver.
Ouais.
Avec trois-quatre martini rouge pour se réchauffer l'imaginaire.

Tiens, dis moi.
Avez-vous cueilli des châtaignes ? Est-ce qu'elles existent seulement ? Des baies savoureuses et exotiques ? Chassé le champignon ? Est-ce un sport pratiqué, ou réservé aux seuls autochtones des contrées ? Tu n'es peut-être pas une acharnée de la vie sauvage, mais as-tu découvert des spots pour camper ? C'est un peu plus libre que par chez nous ? Et les poissons ? Comment as-tu fait pour y résister ? Ahn.. les déchirer à belle dents, accrochée au bâton !

C.R.P.Q.M.B.E.F du soir ; à propos de champignons, éviter ceux qui décorent les pizzas de l'Estaque. Ils m'ont fourni le moyen de louper d'embarquer un inconnu aux Grandes Tables ce soir... loupée la soirée japonaise. Ouin.

jud3030 15/11/2008 00:22


Il n'y avait pas de châtaigniers dans ce coin, mais sinon c'est aussi un fruit très répendu ici, cependant la forme est différente : ils sont tout rond, lisses et parfaits, comme les fruits que
l'on trouve au supermarché, ce que je trouve assez effrayant, on dirait des fruits en plastic comme les faux plats en devanture de certains restaurants, j'ai d'ailleurs lu des choses assez
négatives sur l'agro-alimentaire au Japon (qui adore faire de gros scandals sur la nourriture importée de Chine, c'est presque devenu une psychose) - les Japonais se ventent de manger des produits
super frais et sains mais semblent bien être trompés sur la marchandise, d'ailleurs pour obtenir de tels fruits, ce n'est sûrement pas l'oeuvre de dame Nature...
Pour les champignons je ne sais pas, je n'ai jamais posé la question, nous n'en avons pas vu sur ce petit sentier de forêt, mais comme c'est LE pays des champignons (une quantité de variétés
incroyables tout au long de l'année, et consommés en grande quantité) ça doit certainement pouvoir se faire.
Sinon j'ai souvent campé au bord de la mer, à même la plage, il existe aussi des campings à proprement parler, comme en France, et le camping sauvage n'est en fait pas autorisé mais toléré. Mais
qu'est-ce que c'est agréable le camping sauvage, seuls isolés sur une plage (quand y a des toilettes et des douches pas trop loin quand même !!), ceci dit j'aimerais bien tester le camping
japonais, histoire de voir s'ils ont leurs bidochons à eux ici !


Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives