Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 14:13
Jamais vu une promo aussi longue pour un film (kai ni naritai), bref..

J'ai une nouvelle élève, une cagole japonaise ! une beyoncé ! une vraie : la panoplie complète (cliquez ici pour en voir quelques spécimens), pour les flemmards : coupe choucroute couleur renard flamboyant, maquillage raton-laveur, couche de crépi de fond de teint orange, ongles téléscopiques à paillettes qui brillent dans le noir, bottes pointues à talons 15cm, une pièce montée quoi, mais une costaude, avec une voix quelques octaves au-dessous de la moyenne nationale, genre new-half encore pas bien fini. Un petit côté quartier, genre "et madame, tu vas pas être trop sévère hein? t'as vu" (Première fois qu'on me pose ce genre de question, je précise au cas où,  je donne des cours individuels pour adulte..).
Qu'est-ce qui nous amène mademoiselle au pays du camembert?
les jolis bâtiments et la pâtisserie (l'attrait number one pour l'hexagone chez mes élèves), ça doit faire un paquet de déçues au final quand elles se retrouvent sur place avec leur vieux pain au raisin rassis dans son sachet tout gras...

Sinon, ça y'est, on m'a trouvé un nouveau sosie, Léah Dizon a dû être rangée au placard, désormais c'est... Suzanne (スザンヌ), plutôt flatteur si on s'en tient au physique, je vous laisse juger, par contre j'espère bien que la ressemblance s'arrête là... parce que si vraiment on le faisait, si on mettait une bonne fois pour toute les cons en orbite, elle aurait vraiment, mais vraiment pas fini de tourner... endurante en plus, genre le 7/Eleven des plateaux de télé, et avec ça, incollable en Histoire de l'Art : "qui a peint Mona Lisa ?" (je crois que ça ne se dit pas ici La Joconde) ... "PICASSSSSOOOOOO !!!!!" (ça parodiait étrangement "Stéphanie de Monaaaaaaaaco !!").



Quoi d'autre? ha oui, les japonais sont tellement alcooliques que même leurs dessins-animés sont bourrés :
oui, l'autre jour dans ce gentil dessin animé familial "Sazae-san" (サザエさん), les Sazae fêtaient shôgatsu comme il se doit, le père, l'oncle et le grand-père, les pieds sous le kotastu envoyaient la mère en cuisine ramener des petites fioles d'atsukan (saké chaud... oui je sais nihonsh'pasl'temps), jusqu'à être complètement ivres (le nez et les joues bien rouge-poivrot).



En parlant de Shôgatsu, voilà les 5 jours (3 normalement il me semble, mais cette année le 4 et le 5 tombaient samedi, dimanche) qui viennent de s'achever.
Pour ceux qui ne le savent pas, shôgatsu c'est les 3 jours où le Japon prend une allure de vieille ville abandonnée du Far West, avec portes de saloon qui claquent, et boules de buissons qui roulent au vent dans les rues.
Dans mon souvenir, mêmes les lampadaires étaient éteints et les rues obscures l'année dernière, mais je me suis aperçue cette année que cette impression venait tout simplement du fait que les commerces n'éclairaient plus les rues de leurs enseignes et néons.
Donc comme je viens de le dire, tout est fermé, mieux vaut être prévoyant et acheter quelques jours avant 4 ou 5L d'huile, quelques kilos de farine et 5 ou 6 paquets de sucre en cube, bref tout ce dont on peu avoir besoin en cas d'urgence, un peu comme en cas de panne d'électricité.
MÊME les distributeurs AUTOMATIQUES de billets ferment pour aller manger des mochi en famille.
C'est là qu'intervient ma petite grand-mère que je gardais de côté. Une de ces femmes rusées et prévoyantes, comme les vraies qu'on voit dans les manga, ultra ridée, pliée en 2 avec un petit chignon gris, des grosses chaussures et un bâton. En femme avertie, elle s'est rendu au distributeur la veille du 31, et d'un pas aussi décidé qu'elle pouvait, criant à l'attention de toute file qui la suivait pa-tia-ment : "yosssshhhaaa! ....alors.... c'était quoi mon code déjà.., ha oui, 1!!...7!!...7!!..9!!...  ..oilà, a y'est" 
...de la veine qu'elle aille pas retirer son bas de laine à la poste de la Canebière, vé.



Voilà, vraiment pas le temps d'uploader les dernières photos, mais le Japon de ceux qui se couchent tard revient d'ici peu. D'ici là, comme il se doit
Bonne année

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robert Patrick 08/01/2009 20:58

Voici le fichier : http://rapidshare.com/files/181157563/monalisa.avi.html (très léger, 5 mo)

jud3030 09/01/2009 07:38


merci je vais regarder ça


Robert Patrick 08/01/2009 11:08

Bon, puisque tu insistes avec Mona Lisa, je vais t'en raconter une bien bonne (et puis je t'uploaderai le fichier ce soir si je peux) :
Dans cette fameuse émission Hexagon, il y a une section avec des questions lues et on doit appuyer le plus rapidement possible pour donner la (bonne) réponse, ce qui fait que souvent les gens qui croient connaître la réponse appuient avant la fin de la question.
Alors la question commence par "kokko" (国庫) et 2 secondes plus tard Kamiji (que tu dois connaître, mais pour tes lecteurs, disons que Kamiji va pas rapporter un prix Nobel au Japon dans les prochaines années) appuie sur son buzzer et tout fier de lui crie "MONA LISA !!!".

Effarement de tout le monde sur le plateau. Le présentateur vient le voir et lui demande ce qui lui prend d'associer 国庫 et Mona Lisa. Et là Kamiji il lui dit : "Ah, こっこ ! J'avais compris ゴッホ (Van Gogh) !"

Ce mec est trop fort.

jud3030 08/01/2009 13:02


hahahaahahhaha trop fort, non je ne connais pas ce Kamiji (ou peut-être de tête mais comme ça le nom me dit rien)
La première fois que j'avais entendu Van Gogh prononcé comme ça il m'avait fallu quelques minutes avant d'imprimer (en même temps ça se rapproche plus de la véritable prononciation mais je sais pas
pourquoi ils zappent le Van ?)


roban 07/01/2009 13:34

Billet tres sympa a lire, j'ai beaucoup aime l'image de ces boules de buisson qui volent au vent et ces portes de saloon qui claquent !

Au fait, qui c'est qui a peint Mona Lisa si c'est pas Suzanne ?

jud3030 07/01/2009 16:09


Merci bien !
(pour les images de portes de saloon, c'est juste mon passé cowboy,,,)
quant à Mona Lisa, je dirais sans hésiter ........Stéphanie de Monaco


Robert Patrick 06/01/2009 17:17

Alors pour ce qui est de pardonner, c'est très simple : il y a 2 types de Japonaises.
1) les nunuches gentilles comme tout de type "iyashi-kei", style Suzanne.
Elles sont pas très fufutes, mais comme on est des mecs on leur en veut pas parce qu'on sait bien que les nanas, hein, au niveau des prix Nobels elles font plutôt dans la littérature, si tu vois ce que je veux dire... ;-D (non, Judith, je t'arrête tout de suite : je SAIS que Marie Curie a eu un prix Nobel de physique).
2) les vampires, de type "keisanteki" : toutes ces Japonaises qui te font les yeux doux et te font croire que tu les intéresses tant que tu allonges le blé, les sorties et les cadeaux.
Celles-là, c'est les plus intelligentes et quand on voit ce qu'elles font de leur intelligence, on leur pardonne RIEN.

Donc Suzanne, elle est OK.

Sinon pour Hexagon, c'est tous les mercredi soirs à 19h sur Fujitelebi. Et check ton programme, il y aura bientôt une spéciale de 3h.

Robert Patrick 06/01/2009 15:32

En voilà, un bon article !
Bonne année à toi.
C'est vrai que Suzanne ma paraît plus proche physiquement que Leah. Encore qu'elle apparaît rarement avec aussi peu de maquillage que sur la très chouette photo que tu as choisie (celle du haut).
Elle est pas très futée, mais c'est ce qui fait son charme.
En parlant de Suzanne et de ses copines pas très futées mais complètement bandantes, je te recommande l'émission "Hexagon", c'est drôle et très instructif, sans doute mon émission préférée avec "London Hearts" depuis la mort de "Trivia no Izumi".

jud3030 06/01/2009 16:00


Merci ! haaa lala c'est fou tout ce qu'on lui pardonne à elle, exactement la même conversation avec un pote en France hier..
Sinon faut me donner des horaires, des noms de chaîne, me semer des petits cailloux, parce que d'ici là que je tombe au moment du générique, enfin si on peut dire générique, je regarde un peu la
télévision à l'aveuglette, à part smap, les emissions de Downtown et qques emissions d'Owarai que je sais retrouver toute seule, j'y capte pas grand chose au nom des chaînes tout ça, mais merci


Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives