Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 09:17
Ce dimanche, comme d'habitude lorsque je suis seule et que je n'ai rien de particulier à faire, j'ai passé ma journée, en pyjama, au chaud sous la couette, entre bouquinage*, zappage* de télé et goinfrage*.
Comme souvent le dimanche, une chaîne proposait des combats de sumo. Ma capacité d'attention pour ce genre de programme ne dépasse habituellement guère plus les 30 secondes, tellement ça m'a l'air barbant.
Mais cette fois-ci, je me suis dit "allez, courage, on s'y colle, et si on regardait un peu ce que c'était, histoire de dépasser ses idées préconçues"


Résultat des courses, ben ... c'est chiant. L'impression qu'il ne se passe strictement rien :

2 gros tas de viande, sur une petite piste ronde, qui montrent leur ficelle de string (j'ai toujours l'angoisse qu'un bout de quéquette vienne malencontreusement à sortir, remarque ça mettrait un peu l'ambiance..)
Pendant 20 minutes on les voit faire des tours de piste, se taper le bide de la main droite "ça t'en bouche un coin, ce beau tas de graisse, hein?", lancer des graines à des poules imaginaires, venir se mettre à croupis face à face, derrière la ligne (là on croit que ça va commencer), ...pis non ils se relèvent, puis recommencent toutes les opérations précédentes pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'enfin ils se tiennent prêts, face à face, accroupis jambes écartées les mains sur les cuisses.

Puis là, l'arbitre, avec son très joli costume, écarte les jambes lui aussi, abaisse sa "raquette de ping-pong", le crêpage de chignon huileux peu commencer, l'un des 2 gros saute sur l'autre, l'attrape par le slip et l'envoie  valdinguer en-dehors du cercle, ça doit durer 30 secondes à tout casser, et voilà, le match est fini...

J'avais ouï-dire que les sumo étaient encensés par les femmes, pourtant l'âge moyen du public ne descend guère en-deça de celui de Tortue Géniale..
Je pensais que la majorité des lutteurs étaient japonais, mais il y avait aussi pas mal de sumo étrangers : bulgares, mongols, quelques autres occidentaux dont je n'ai pas noté la nationalité..

Bon après vérification chez wikipédia, j'ai plutôt bien décrit l'affaire je crois :
bon en fait ils ne jettent pas des graines, mais du sel, en rite de purification
le "string" s'appelle en fait mawashi
et l'arbitre ne porte pas de raquette de ping-pong mais un éventail
par contre je n'ai rien trouvé sur la signification des coups qu'ils se portent au ventre, j'imagine que c'est une sorte de mise en scène visant à impressionner l'adversaire...
je laisse le lien wikipedia, si des fois vous aviez des gens à impressionner lors de votre prochain dîner en ville...

Sinon à propos des gros, puisqu'on y'est :

Les japonais semblent se moquer d'eux sans aucune retenue.
Mais plus surprenant, à la télé, les gros semblent  jouer le jeu, se mettre eux-mêmes en scène, confirmer le fait que oui, être gros, c'est drôle.
(D'ailleurs, au moindre gramme en plus, vos amis ne se gêneront guère pour vous faire une remarque.)

Recemment j'étais tombé sur une emission, dans laquelle ils avaient consacré une rubrique aux gros "デブ"  (debu) (je n'ai pas de confirmation à ce sujet, mais il me semble tout de même que le terme est légèrement péjoratif), ils avaient donc nommé le sujet  "おデブ" (o-debu, o- étant plus ou moins un préfixe honorifique, un préfixe que l'on rajoute devant certains mots du quotidien, tels que "baguettes", "thé", "toilettes".. pour leur redonner un peu de classe lorsqu'on veut parler poliment).
Les invités étaient donc une huitaine d'hommes et femmes obèses, auxquels on posait des questions un peu grotesques, dignes d'élèves de CE2. On les regardait et mesurait  en détail, l'un des invités-présentateurs (Masahiro Nakai du groupe SMAP) allant même jusqu'à tripoter un bout de graisse de l'un en lui demandant innocemment "mais, c'est quelle partie de votre corps ça? ça vient du ventre ou de la cuisse??" (j'avoue que je m'étais posée la même mais bon..)
On voyait brièvement en vidéo leur quotiden, ce qu'ils arrivent à faire ou n'arrivent pas à faire.
Les blagues puériles fusaient.

A 2 talento obèses présentes sur le plateau, on demandait "ha ben, alors , vous devez vous sentir bien aujourd"hui ?!"
Naomi Watanabe, dont le seul sketch que j'aie vu jusqu'à présent, consiste à immiter Beyoncé (playback et chorégraphie) en faisant bouger ses bourrelets.


Et Kanako Yanagihara, très populaire (apparaît dans de nombreuses pubs, et dans toutes les émissions humoristque (Owarai), même si je n'ai jamais vraiment prêté attention à ce qu'elle disait, le style et le jeu m'ont l'air plutôt sympa)


A ma grande surprise, en tapant デブタレント (debu-tarento : gros-talento), je suis  tombée sur une page leur étant dédiée sur le wikipedia japonais, ça semble donc être une catégorie de personnalités ou comiques à part entière !

*désolée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Estel 23/01/2009 17:22

Euh moi je me demande surtout où tu as trouvé l'image que tu as mise pour représenter un combat de sumo et j'aimerai bien savoir quel est le message derrière cette image ?!

jud3030 24/01/2009 09:13


je l'ai piqué sur wikipedia... elle m'a bien plue donc je l'ai choisie pour illustrer l'article


Laurent 20/01/2009 15:09

mais en fait elle a du charme la byonce japonaise. moi je la trouve jolie

Senbei 20/01/2009 06:14

Pété de rire devant ta description du match...On peut pas dire que ca envoye du gros, helas, niveau rythme...paradoxalement.

J4adore regarder la derniere grosse citée, mais uniquement avec beau-papa, qui abandonne alors son keigo policé pour la pourri de plein fouet : "casse toi, t'es la honte de la télé, retourne dans ton terrier, etc".
Elle est navrante mais lui est drôle, c'est deja ca.

On remarquera en passant que l'analogie comique=gros et/ou moche marche aussi dans l'autre sens. On peut dire a une fille qu4elle est rigolote, spirituelle, et voila qu'elle se vexe :
" je suis moche, c'est ca ?"

Ah...

D'ailleurs, un gros n'est JAMAIS beau. Difficile de faire comprendre a une amie que je trouve Marianne James assez belle, en fait (je pense qu'elle porte biens a rondeur, mais ça n'implique que moi).
C'est dommage, parce que des filles avec des visages assez ronds qui se torturent en esperant ressembler à un de ces fils de fers locaux, ca fait peine, au fond.

jud3030 20/01/2009 12:21


Je crois que la relation gros=moche marche surtout en ce qui concerne les filles, personnellement j'ai rencontré pas mal de mec gros qui me plaisaient physiquement et qui semblaient plaire en
général, et j'en connais un en particulier qui plait à pas mal de filles, peut-être sans le savoir (en même temps il est déjà pris et par une très jolie fille), enfin en même temps je ne parle pas
de gabarits sumo...


V. 20/01/2009 01:26

Non non, je voulais surtout pas te comparer a Nic, je ferais pas ca a quelqu'un que je ne connais pas... C'etait effectivement ma premiere visite (j'ai suivi le lien d'un autre blog), et mon premier commentaire dont le ton etait aussi au 3eme degre, mais comme c'etait ecrit vite c'etait peut-etre pas visible. Rien de serieux non plus. C'etait pas une critique. Je voulais juste donner l'explication que j'avais entendue a propos des coups sur le bide, et faire remarquer que, a part pour les quelques puristes absolus, ca n'a pas grande importance meme ci ca a une origine qu'on peut vouloir chercher a comprendre. Par exemple, on enterre en offrande dans le dohyo du riz, du kombu, et de la seiche. D'apres mon experience personelle assez peu de gens le savent, mais il y a bien un gars qui fait ca a chaque fois, et qui ne pense pas forcement que c'est que pour la rigolade. Mais il est clairement dans la minorite, meme de ceux que le sumo interesse un peu.

jud3030 20/01/2009 12:21


ha ouf, j'avais mal compris alors


Robert Patrick 19/01/2009 15:24

2 choses :
1) le sumo. Ça me fait marrer cette mentalité : genre si tu critiques le sumo, c'est que t'as rien compris à la spiritualité du truc. Le sumo, c'est juste un sport qu'on a complètement le droit de trouver chiant, au même titre que le football. Le truc, c'est que le sumo c'est un peu comme l'opéra : les gens qui vont à l'opéra n'y vont pas pour découvrir une histoire comme s'ils allaient au cinoche. Ils vont à l'opéra en connaissant déjà les airs, les paroles, l'histoire et vont juger une interprétation (tu pourras ressortir cette explication avec le Kabuki également). Donc les spectateurs connaissent les sumotori, les règles, les enjeux et surtout les techniques de frappes, puisqu'effectivement tout se déroule très vite.
2) pour les "gros", ouais, "debu" est clairement péjoratif 'traite une nana de "debu" tu vas voir qu'elle le prend pas comme un compliment genre "oh mais comme tu es voluptueuse, ma chérie"...
Yanagihara Kanako a beaucoup de succès parce qu'elle imite très bien pas mal de métiers féminins (vendeuses en tout et n'importe quoi) et est le type même de la nana futée avec pas mal de répartie.

Sinon au Japon comme partout ailleurs, quand t'es gros t'as plutôt intérêt à être AUSSI marrant si tu envisages d'avoir une vie sociale et sexuelle... :-)

jud3030 19/01/2009 17:23


Oui, ce qui me génait le plus dans la critique précédente, c'était d'être comparée à un chef d'Etat, censé s'exprimer au nom de toute une nation, et à une autre, alors que je n'engage que mon
opinion et m'adresse aux 15 lecteurs qui passe par là, en plus lui n'est pas censé faire de 2d degré, puis le propos n'avait rien avoir...

Sinon, je regarderai d'un peu plus près les sketches de Kanako, par simple intuition elle attirait plutôt ma sympathie..
J'ai souvenir y a quelques temps de son "irasshaimaseee"


Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives