Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 04:56
J'ai du faire un petit séjour à l'hôpital récemment, ça s'est très bien passé, on m'avait conseillé celui-ci entre autres pour son cadre super agréable (aucun mobilier d'hôpital : boiseries, murs en faux marbre, fleurs fraîches, chaises en rotin, moulures; musique classique, etc.. dit comme ça ça fait super kitsch mais le resultat est plutôt sympa), et pour la qualité des repas (oui les japonais prennent la plupart de leurs décisions en fonction de la nourriture ! voyage, choix de la compagnie aérienne, etc..).

jud à Hiroshima - assurance santé Japon
 
Voilà ma chambre (j'avais pris la catégorie la moins chère), avec canapé, lit dans le même style, lumières tamisées, etc..

jud à Hiroshima - assurance santé Japon jud à Hiroshima - assurance santé Japon
 
Le repas : sashimis, kabocha (courge japonaise), salade de yuzu (agrume japonais), soupe de tonyu et mochi (lait de soja et boule de pâte de riz), riz, thé et fruits. Très bon en effet.

jud à Hiroshima - assurance santé Japon jud à Hiroshima - assurance santé Japon
 
Le repas, la nuit, l'opération et les médicaments ne me sont vraiment pas revenus cher du tout.
Grâce aux précieux conseils de Sakana, je me suis fait faire une carte d'assurance kokumin hoken 国民保険 : Il suffit de se rendre à la mairie avec sa carte de gaijin, ça prend 2 minutes (à la mairie d'Hiroshima on ne fait jamais la queue, comme dans la plupart des bureaux et services adminsitratifs), et ils vous remettent immédiatement votre carte d'assurance.
On m'avait dit qu'elle était gratuite, c'est presque le cas, je dois payer 11.000 yens pour l'année (entre 60 et 80 euros).
En plus elle est rétroactive. Elle est datée à ma date d'arrivée au Japon en 2007, et je peux réclamer les remboursements des soins payés depuis cette date.
Ca marche comme le tiers payant, on ne paye que la partie non couverte par l'assurance.
J'ai dû retourné chez le dentiste (j'en parlais dans cet article), et cette fois-ci les frais auraient dû être un peu plus elevés que la 1ère fois, mais dû coup cette fois-ci je n'ai rien payé, au contraire ce sont eux qui m'ont rendu de l'argent. J'ai d'ailleurs encore bien rigolé lors de cette scéance (oui dentiste / rigoler ça va pas trop ensemble en principe), parce que celle-ci a failli se transformer en cour de français. Ce dentiste est plutôt jovial.

J'en profite pour ouvrir une nouvelle catégorie "Expériences quotidennes"; qui servira pour ce genre d'articles. Je les fourrais habituellement dans "Culture et Société" mais ça n'a pas grand rapport. Je replacerai prochainement les articles en relations dans cette rubrique.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives