Grâce aux précieux conseils de Sakana, je me suis fait faire une carte d'assurance kokumin hoken 国民保険 : Il suffit de se rendre à la mairie avec sa carte de gaijin, ça prend 2 minutes (à la mairie d'Hiroshima on ne fait jamais la queue, comme dans la plupart des bureaux et services adminsitratifs), et ils vous remettent immédiatement votre carte d'assurance.
On m'avait dit qu'elle était gratuite, c'est presque le cas, je dois payer 11.000 yens pour l'année (entre 60 et 80 euros).
En plus elle est rétroactive. Elle est datée à ma date d'arrivée au Japon en 2007, et je peux réclamer les remboursements des soins payés depuis cette date.
Ca marche comme le tiers payant, on ne paye que la partie non couverte par l'assurance.
J'ai dû retourné chez le dentiste (j'en parlais dans cet article), et cette fois-ci les frais auraient dû être un peu plus elevés que la 1ère fois, mais dû coup cette fois-ci je n'ai rien payé, au contraire ce sont eux qui m'ont rendu de l'argent. J'ai d'ailleurs encore bien rigolé lors de cette scéance (oui dentiste / rigoler ça va pas trop ensemble en principe), parce que celle-ci a failli se transformer en cour de français. Ce dentiste est plutôt jovial.
J'en profite pour ouvrir une nouvelle catégorie "Expériences quotidennes"; qui servira pour ce genre d'articles. Je les fourrais habituellement dans "Culture et Société" mais ça n'a pas grand rapport. Je replacerai prochainement les articles en relations dans cette rubrique.