Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 11:37
Me revoilà ! (comme une fleur), désolée pour cette longe absence, mais d'une part j'étais pas mal occupée, et d'autre part, je réfléchissais (enfin je réfléchissais, je dis ça pour gagner du temps), je feignais donc de réfléchir à une nouvelle version de ce blog.

Je m'explique, la manière que j'avais de mener ce blog jusqu'à présent, on va dire sous un angle "chronologique" et très assidu (jusqu'à il y a quelques temps du moins) a commencé à me lasser, et peut-être à lasser le lecteur par ailleurs.

Je ne sais pas encore réellement comment je vais m'y prendre mais ce sera peut-être plus thématique désormais, et en fonction des sujets qui me viennent en tête plutôt de ce qui se trouve devant mon appareil photos tous les jours.



Que remarquez-vous sur cette photo ?

jud à Hiroshima
- Il n'y a que des japonais à part moi.

...C'est pas faux mais c'est pas ça.

Non, il n'y a que des filles (ou presque, 8 filles et un seul garçon).

Une "soirée-fille", comme nous appelerions ça en France pour marquer le côté inhabituel de la chose ("ouai! allez, on se fait une "soirée-fille" où on pourra se raconter pleins d'histoires de maquillage et d'épilation !! chiche!"), n’a absolument rien d’exceptionnel au Japon, il ne me semble pas, d’ailleurs que cela porte un nom particulier, c’est une soirée, une sortie quoi.

Bien que la plupart de mes amis se « mélangent » (je ne m'en sors pas trop mal), j’ai tout de même pu assister à un nombre assez conséquent de soirées, repas, sorties au bar, seulement entre filles.
D’ailleurs pendant les longs hivers japonais, où nous avons l’habitude de nous réunir les uns chez les autres pour déguster un nabé (vous en avez bouffé un paquet de photos sur le sujet, donc inutile de vous réexpliquer ce qu’est un nabé), seule Mami et moi avons la judicieuse idée d’inviter quelques garçons pour changer un peu.

Non pas que ces soirées soient si ennuyeuses que ça, mais ça peu vite virer à un groupe de filles dont la moitié sont en pyjama, suppin (sans maquillage), étalées à moitié dormant sur le tapis chauffant, pendant qu'une autre va prendre son bain, avec la télé en fond sonore.
Pour compléter ce joli tableau je vous apprendrai aussi que les éclairages de maison sont souvent constitués de simples néons blafards au plafond, et que la nuit tombe à 17h grand maximum en hiver...
Nooon! reposez moi cette corde, ne vous jetez pas par la fenêtre, revenez !!!
(Autre innovation chez moi : pas de télé, seulement de la musique, et un tas de petites lampes aux éclairages doux pour éviter le glauquissime néon).
Ca me fait penser d'ailleurs que je connais peu de personnes au Japon qui s'occupent de décorer leur interieur comme chez nous, même si la plupart d'entre nous en France se contentons de passer par la case IKEA, mais en général il me semble qu'on essaie un peu plus de faire l'effort de donner un style à son chez soi, mais je m'égare...

Le fait de ne se réunir qu’entre filles ne signifie pas non plus que nous soyons toutes célibataires, seulement au Japon, il est rare que les couples partagent leurs sorties et leurs amis. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est sûr que ça ne fait rien pour arranger la chute démographique, ni pour aider justement les « pauvres » desperate-celibataires.

Mais qu’à cela ne tienne ! Pour ces célibataires en quête d’âme soeur / d’épouse / d’époux, existe un type de soirée qui quant à elle porte un nom : la « kompa » (j’en ai déjà parlé ici, mais pour faire court, une rencontre organisée dans un restaurant entre un nombre égal de filles et de garçons célibataires).

Après pour être honnête, autour de moi, je connais très peu de gens fréquentant ce genre de soirées (les rares sont toutes des filles) et les copines qui ne sortent quasi-exclusivement qu'entre filles ne représentent qu’une petite proportion de mes amis).

Mais revenons à nos moutons et à notre soirée. Justement ce soir-là, il s’agissait d’une sortie avec ces copines qui aiment ..rester entre copines.
Depuis maintenant 2 ans, je vois certaines d’entre elles assez fréquemment (bien que ce ne soient pas mes amis les plus proches) mais on va dire grosso-modo, 2 fois par mois.
Parmi elles, aucune célibataire, l’une allait se marier 3 jours après, et une autre nous annonçait également son mariage dans l’année.
Et bien, je n’ai jamais eut l’occasion de rencontrer le copain ou futur mari d’aucunes d’entre elles !
(Junn biensûr qui n’aime qu’à petite dose ces soirées-filles et dont le mari est un ami, ne rentre pas en compte dans l’histoire)
Vous vous imaginez en France, fréquenter quelqu’un pendant 2 ans et ne jamais rencontrer son(sa) petit(e) ami(e) ?? C’est limite plutôt l’inverse qui paraît suspicieux « Tiens, t’es pas avec Machin aujourd’hui ? «  « Ha ? Elle est où Bidule ? Elle est malade ? Ca va bien entre vous ces derniers temps ?..»

jud à Hiroshima
Bon et nous n’avons toujours pas parlé de l’homme à la pipe, que fait cet « intru » sur la photo ?

Et bien, Kaori (ci-dessus), était venu nous présenter son nouveau mari et nous fêtions leur Nyuuseki 入籍(enregistrement du mariage à la Mairie – j’ai déjà un peu abordé le sujet ici, mais au Japon, le jour de mariage en mairie ne correspond pas forcément, voire même peut-être jamais, au jour de la cérémonie ou de la fête de mariage).

C’est-à-dire que pour résumer, elle faisait d’une pierre deux coup, elle nous présentait pour la première fois son petit copain (qu’elle fréquente depuis un peu plus de 6 mois) et la personne avait qui elle venait de se marier.
Bon dans le lot, y a quand même 2 copines qui avaient déjà eut l’occasion de le rencontrer au moins une fois avant mais ça ne fait pas beaucoup.
Et je doute que l’occasion de le rencontrer à nouveau ne se présente beaucoup...

jud à Hiroshima
Celle qui va se marier dans 3 jours, et qui me fait penser - plus dans l'attitude que physiquement - à Tania Bruno-Rosso, pour ceux qui connaissent (en fait physiquement aussi, mais lorsqu'on la voit en mouvement, sur la photo ça ne se voit pas du tout)

jud à Hiroshima jud à Hiroshima

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robert Patrick 25/06/2009 13:18

Que remarquez-vous sur cette photo ?

Euh... "Festival de bonnasses" ?
D'ailleurs, sur la première tof, ta copine Bruno-Rosso ressemble à Yamamoto Mona.

jud3030 25/06/2009 14:30


Tape quand même Yamamoto Mona (que je ne connaissais pas) puis Tania Bruno Rosso à la suite dans Google Image (ce que je viens de faire), je trouve que la 2e est plus frappante.


Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives