* expression très bien trouvée par ma cousine, vous allez comprendre en lisant la suite..
Ce temple / sanctuaire rejoint à la fois le bouddhisme et le shinto. La déesse Inari y est représentée sous forme de renard. Une déesse qui autrefois était la protectrice de la culture du riz, mais qui peut également jouer de mauvais tours aux humains. Il me semble avoir lu ailleurs qu'elle était aussi la protectrice des prostituées et des pompiers (si vous voulez me corriger en commentaire, n'hésitez pas)
Aujourd'hui, Inari est devenu la protectrice du commerce et des entreprises :
Ainsi, les grandes entreprises viennent chacune poser leur "Tori" (porte rouge) pour la prosperité contre une très grosse somme d'argent, considérée comme une donation (j'aurais pu formuler la phrase dans l'autre sens, tout dépend du point de vue..). Ainsi, au milieu des nombreux touristes visitant cet lieu aussi magnifique qu'impressionnant, on croise de nombreux chefs d'entreprise en cravate et costume, venus certainement repérer l'emplacement de leur propre tori, ou venus faire une petite prière pour de plus gros bénéfices l'année prochaine...


Au dos des Toris sont inscrits à droite, la date de l'installation (maximum depuis 1999 puisqu'ils sont remplacés par de nouveaux tous les 10 ans) et à gauche le nom et l'adresse de l'entreprise. Je suis tombée par exemple sur le Tori de la Bière Sapporo, ou bien celui de la Télévision du Kansai.. La nature du commerce de l'entreprise ne semble poser aucun problème..
Un Tsukubai : bassin pour faire ses ablutions à l'entrée des lieux sacrés : il faut prendre une louche, se laver la main gauche, puis la main droite en y versant de l'eau, puis se rincer la bouche (sans avaler l'eau), puis pencher la louche à la verticale pour faire couler l'eau le long du manche afin de la nettoyer pour le prochain utilisateur.
Des voeux écrits par les visiteurs : là non plus, la nature des voeux ne semble pas être limitée : l'un des voeux que j'ai pu lire concernait une rencontre avec un star de pop japonaise, par exemple !
Voilà le fameux Tori de la KANSAI TEREBI (la Télévision de la région du Kansai)
Il y avait des toris bien plus farfelus, ou étonnants pour un lieu sacré, mais je n'avais malheureusement plus de batterie..