Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 16:33
En attendant de trier et publier mes dernières photos (y en a un paquet), voilà quelques petites anecdotes :


Migraine :
Une amie a récemment été prise de migraines inhabituelles, inquiète, elle a fini par se décider à aller consulter à l’Hôpital. On l’a donc osculté toute une journée et fait passé divers examens dont un IRM.
Diagnostic des médecins : « Mademoiselle, suite aux examens que nous vous avons fait passé, il semblerait que vous ayez le cou légèrement trop long »...
0_o !!
A la dernière nabé-party que nous avons fait chez une autre amie, elle a évidemment subit un traquage en bonne et due forme de la part d’un copain :
« Alors, si je comprends bien, tu as passé une journée à l’Hôpital...
on t’a fait passé 36 examens...
on t’a fait passé un IRM...
et on t’a dit...
que tu avais le cou trop long ? »
10 min après :
« Attends, le neurologue...
qui a fait 20 ans d’études de médecine..
il s’est réuni avec toute son équipe médicale.. il a consulté ses confrères...
...et au final il t’a dit que tu avais le cou trop long ? »
__ Oui, mais en même temps il m’ont dit que j’avais un cou de mannequin !
« Ah ouai .. ils ont pris ton dossier, le professeur et les infirmières, et ils ont réfléchit à comment t’annoncer que tu as une trop grosse tête (cette copine a réellement une grosse tête et de gros yeux), et du coup pour faire passer la pilule, ils se sont dit « on va lui dire qu’elle a un cou trop long, MAIS que c’est comme les mannequins »
...
«Et t'avais besoin de tout ça pour qu’on te confirme que tu as une grosse tête.. pardon un cou trop long ? »
Bref, ça a continué toute une partie de la soirée, jusqu’à ce que la copine au long cou qui ne manque pas d’auto-dérision, réplique :
« Mais arrêtez de vous moquer !! J’en ai peut-être plus pour longtemps moi !! »


Essuies-glace intérieurs :
Il y a quelques semaines, avec des amis, nous sommes partis passer une journée sur l’Ile de Miyajima pour pêcher et faire du vélo. Le soleil tapait fort et j’avais oublié mes lunettes de soleil. Une copine me tend les siennes et me dit « Vas-y, moi je peux plus les mettre »
_ Ha bon pourquoi ?
_ Ben avec mes extensions aux cils, ça frotte contre les verres »
...
Une des grandes préoccupations des japonaises quant à leur physique, est la longueur de leurs cils : du coup, elles y remédient avec des tas de techniques barbares : le traditionnel courbe-cil, les permanentes de cils (si, si), ou encore les extensions de cil...


Kumon :
Les derniers faits-divers à Kumon, l’école où je vais faire des devoirs de japonais en compagnie d’enfants de 3 à 12 ans.
Après le petit chinois qui crie Bonjour et Au revoir à 520 décibels..
Kumon au zoo :
_ Un petit qui se gratouillait un ongle de pied et qui a fini contorsionné derrière son pupitre, avec le doigt de pied dans la bouche, à se sucer l'ongle, tranquilos...
Kumon’Académy :
_ Une petite assise au même bureau que moi, qui commentait à haute voix tout ce qu’elle faisait, et qui a fini par se mettre à chanter une fois ses exos de math terminés
Kumon et les bisounours :
_ Une toute petite fille de 2 ans et demi, qui a fait irruption dans la salle de classe, les bras tendus et la mine réjouie et qui a sauté sur une autre petite fille légèrement plus âgée, en lui faisant pleins de bisous alors que celle-ci était au bureau d’une maîtresse pour faire corriger ses devoirs. J’ai compris ensuite que c’était la petite soeur et la maman qui venaient chercher la grande soeur. La maîtresse lui a donc gentillement demandé d’attendre un peu. Pas découragée pour un sou, la petite a couru, bras toujours grand ouverts vers mon bureau pour venir voir ce que je faisais ; j’ai bien cru que j’allais avoir droit à des gros poutous baveux.


Toujours chez les petits :
Il y a quelques semaines, avec toute la famille, nous étions parti pour une journée « chasse et pêche » enfin plutôt « barboc et pêche ».
Au retour, on se réparti dans les voitures, et la plus petite des nièces de Daiji, 4 ans se retrouve placée à côté de son oncle (Daiji, donc..), et là, crise de larmes « Naaaaaaaaaaan !! Ya daaaa (je veux pas !), je veux m’assoir à côté de Judiiiiiii !!! Daiji il est kimoi !!!! (il craint) »
Ca c’était la meilleure, la petite japonaise de 4 ans qui préfère s’assoir à côté d’une étrangère qu’elle a dû voir 3 fois en 1 an plutôt qu’à côté de son gentil tonton japonais...


Senpai - Kôhai
J’ai toujours été impressionnée par le changement de niveau de langage des japonais - même jeunes, même entre vieux potes - lorsqu’ils s’adressent à un senpai (une personne plus âgée).
Ca m’étonne d’autant plus lorsque cela vient d’une personne super à l’aise dans ses baskets qui parle habituellement 90% en argot et en dialect, et qu'elle s'adresse de surcroît à un autre pote super proche avec qui les soirées à finir à rouler ensemble sous la table ne se comptent plus. Bon c’est surtout flagrand lors d’une discussion téléphonique.
Y a quelques temps, me retrouvant face à la situation : je buvais un verre avec une amie de 33 ans, elle passe un coup de fil à une amie de 38 ans, j'en profite pour lui faire part de mon étonnement :
« Mais je comprends pas, depuis le temps que vous vous connaissez ? Vous pouvez pas vous lâcher un peu ? Elle t’a jamais proposé de lui parler normalement ? Nous aussi parfois en France au départ on se vouvoie, mais au bout de 10min y ‘en a toujours un pour proposer à l’autre "on se tutoie ?" »
Elle m’a répondu que le problème ne situait pas vraiment entre les 2 personnes en question, et que même si la plus âgée lui proposait d’employer le japonais normal, elle-même se sentirait mal à l’aise si des personnes extérieures la voyaient s’adresser ainsi à une senpai. Que ça ne faisait pas classe.
Et là, elle a ajouté : "mais c’est surtout comme ça à Hiroshima."
(Elle vient d’une autre préfecture et s’est installée à Hiroshima à 19 ans)
_ Ha bon pourquoi ?
_ Parce que c’est une ville de Yakuza..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bakapulu 15/10/2009 05:24


et c'était une blague?


jud3030 15/10/2009 06:01


ben ce qu'elle voulait dire par là, c'est que même si le respect de la hiérarchie est déjà encré dans la culture japonaise, le fait qu'Hiroshima soit un peu estampillée "ville de Yakuza" ou
imprégnée de la culture Yakuza, faisait qu'on s'amusait encore plus à les respecter à la lettre, comme dans un clan mafieux, pour faire "classe", "cool", alors qu'on respecterait bien moins
d'autres règles.. genre je fais mon Tony Montana.
Elle m'expliquait aussi que c'était un truc qui se faisait normalement moins entre filles (bon ça je l'avais remarqué), et que dans les autres villes c'était moins marqué.
Après j'en ai parlé à 2 copains pure-souche Hiroshima, ils n'étaient pas trop d'accord avec ce qu'elle avait dit, mais bon ils ont peut-être moins de recul étant nés ici..


pchan 14/10/2009 07:56


Eh bien, je ne savais pas qu'Hiroshima était une ville de yakuza (il me semble en avoir vu plus à Osaka mais bon je ne suis pas objectif ayant vécu là-bas 7 ans). Je suis allé à Hiroshima 2-3 fois
mais pas assez longtemps pour me rendre compte si c'était vrai ou pas.
En tout, ton blog est bien sympa car on te l'a déjà fait remarqué, ça change un peu des blogs de Français à Tokyo.
A l'occasion tu peux faire un saut sur le mien: tu y trouveras des articles sur Hokkaido (eh oui, j'ai aussi vécu à Sapporo pendant 2 ans) mais aussi un récit de notre séjour à Yamaguchi (en cours)
mais tu connais peut-être déjà.
A +


jud3030 14/10/2009 08:04


Moi non plus honnêtement, je ne sais pas s'il y a réellement plus de Yakuzas ici que dans d'autres villes, c'est pour ça que je précisais que c'était une rumeur aussi bien entretenue par les gens
des villes extérieures que par les habitants !

Merci de me faire découvrir ton blog, je vais y jeter un coup d'oeil plus en détail !

Sinon pour le Yamaguchi-ken, j'ai eut l'occasion d'y faire de belles plages mais je connais pas le reste, donc c'est avec plaisir que j'irai lire tes récits !


David 14/10/2009 00:48


C'est quoi cette histoire?
Alors que je lisais votre blog (on se tutoies dans 10 minutes?) ma femme me demande ce que je faisais. Je lui réponds que je lis ce blog d'une Française à Hiroshima que son blog est bien sympa
surtout que sa vie semble assez différente des autres blogs de Français au Japon que je lis plus ou moins régulièrement.
Réaction automatique de ma femme: "Hiroshima c'est une ville de Yakuza."
Et deux minutes plus tard j'arrive à la fin de ce billet...


jud3030 14/10/2009 03:26


Haha, oui c'est une réputation, une rumeur (ou pas) très répandue dans tous le Japon, j'avais parlé dans un billet précédent http://jud-hiroshima.over-blog.com/article-29357269.html d'une émission dans laquelle la ville d'Hiroshima et ses
habitants étaient caricaturés comme tels, laissant toutefois sous-entendre que ce n'était peut-être justement qu'une caricature.
Certaines personnes ici semblent plutôt fiers de cette réputation, d'autre la démentent.
C'est vrai que les gens d'ici ont un peu le sang chaud et des réactions peut-être plus vives qu'ailleurs. Le dialect et l'accent ne font d'ailleurs guère pour arranger la chose !
Ce cliché viendrait, selon certains, ou aurait été renforcé, par un film des années 70 sur les yakuzas se déroulant à Hiroshima.
Merci pour les petites compliments au passage !


Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives