Ce matin, je suis allée participer à une cérémonie du thé donnée au Jardin Shukkeien. C'est Tanguy, un autre français qui vit à Hiroshima depuis environ 1 an avec sa femme japonaise, qui m'avait invitée. Il travaille depuis quelques temps au café
Beaux Raisins (pas en tant que serveur, mais je ne sais pas exactement quel est l'intitulé de son poste) qui est aussi une association Franco-Japonaise. Du coup, c'était gratuit pour les français. (Le prix normal était de 3000 yens, environ 30 euros, mais ce type de cérémonie peut coûter beaucoup plus cher).
Je vous conseille de jeter un coup d'oeil à la
page wiki (par exemple) de la Cérémonie du Thé pour mieux comprendre le déroulement. Je pensais qu'on nous expliquait sur place mais pas du tout, donc heureusement que Tanguy (qui lui s'était renseigné) m'expliquait au fur et à mesure..
Les carpes Koi
La cérémonie avait lieu dans une maison de thé du jardin. On s'assoit en "seiza" (oui oui, la position qui fait bien mal aux jambes et donne des fourmies) sur les tatami. La pièce n'a que 3 murs, donc on a une superbe vue sur le jardin. La cérémonie se fait avec un nombre d'invité particulier. Le thème de cette cérémonie était le Chrysanthème. Ca a duré à peu près 1 h.
Avant a peu près n'importe quel geste, on doit se courber avec les mains au sol. Quand on reçoit le bol de thé, avant d'observer un objet, etc.. avant de commencer à boire son thé on doit aussi se courber face à l'invité suivant.
Il faut venir soit en kimono soit en costume (j'étais pas du tout au courant.. heureusement que je suis pas venue en jean et en baskets.. je portais une robe assez classique, donc je pense que ça allait...)
Préparation du thé
Une friandise et des grains de sucre spécial (dont j'ai oublié le nom)
Chaque bol est différent. (Au Japon, contrairement à chez nous, le raffinement c'est d'avoir de la vaisselle complètement dépareillée, ce qui me plaît bien comme concept). Les bols étaient signés par les artisants ou artistes.. Il y a eut 2 services de thé. Il paraît que les bols sont choisis selon la personnalité de l'invité. Moi j'ai eut 2 bols de type très naturel, couleurs organiques, sans déco et Tanguy, les 2 fois des bols avec plein de fleurs et de dorures... que doit-on en conclure ???
Avant de boire, on doit faire tourner son bol de 2 tours (c'est le même principe que lorsque l'on passe sous un portique Shinto, on ne marche pas au milieu parce que c'est le passage des Dieux) et on doit essuyer le bord où l'on a bu une fois qu'on a terminé de boire.
On fait aussi passer les ustensiles, les bols, des assiettes pour les admirer. Avant de les prendre et près les avoir reposé on doit se courber.
Je trouvais son Obi vraiment joli avec les feuilles d'érable. La maîtresse de cérémonie faisait la conversation avec les invités. A un moment, ils parlaient du temps puis elle se retourne vers moi et me fait "je sais que ça vous fait marrer les étrangers parce que nous les japonais on parle tout le temps de la pluie et du beau temps. Pour démarrer une conversation, pour se saluer. Parce que les saisons c'est très important pour nous bla bla" ... O_o Heu.. non mais ça va j'ai rien dit moi, allez y continuez.. J'ai eut comme une impression de déjà-vu parce que dans mes leçons de japonais à Kumon, y avait un texte qui parlait du fait que les américains se foutaient de la gueule des japonais parce qu'ils parlaient trop souvent du temps et du climat, et après y avait tout un paragraphe sur l'importance des saisons pour les Japonais.
Tanguy
Après la cérémonie, une invitée qui parlait de son kimono. Il y a avait une fille aussi qui parlait en donnant l'impression de pleurer (c'est assez fréquent au Japon), en s'excusant éternellement, presque de respirer, avec toutes les manières ad equat et tout. Et à voix basse je fais à Tanguy "c'est vraiment une nadeshiko" (la femme idéale japonaise) et je ne pensais pas qu'elle allait m'entendre, surtout que je parlais en français. Elle m'a directement répondu "mais nooon ! pas du tout !!!"
l'eau pour se purifier les mains et la bouche avant d'entrer dans la maison de thé
la maison de thé vue d'extérieur
Ce jardin est vraiment magnifique, relaxant. C'est dommage, j'ai l'impression que peu de touristes vont le visiter lorsqu'ils passent à Hiroshima.
Ces carpes sont énormes et affamées. Elles ouvrent tellement la bouche dans l'attente d'apat (qui sont vendus juste à côté du pont) qu'on voit presque jusque dans leur estomac. Je suis sûre que certaines pèsent plusieurs kilos.