Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 10:10
jud à Hiroshima
Edge, qui au dernier moment a décidé de se déguiser est descendu à la réception emprunter un uniforme aux gars de la sécu, et a joué malicieusement son rôle un peu partout, dans la journée il avait déjà tenté le coup en essayant de louer un uniforme à un taxi mais ce dernie, mort de rire et gêné à la fois, avait refusé..

jud à Hiroshima
Pendant qu'Edge et Rebecca se rendaient à une réception familiale au rez-de-chaussée de la Centec Tower, Daiji et moi avons mangé au dernier étage, au SHRI Restaurant  & Lounge ( Rooftop, Centec Tower, 72-74 Nguyen Thi Minh Khai, Q1  Thành phố Hồ Chí Minh, Vietnam (08) 3827 9631) 
 
 
jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima
Le restaurant proposait quelques plats japonais et Daiji avait choisi des Nabe Yaki Udon mais a été plutôt déçu. De mon côté, j'avais pris aubergines, courgettes et poivrons grillés au fromage de chèvre et un steak de thon. Pas mal mais pas exceptionnel non plus.

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima
En revanche le restaurant vaut le coup pour sa vue et sa jolie terrasse sur laquelle nous aurions bien aimé manger, et le choix des vins et alcools avaient l'air assez impressionnant, mais comme nous n'avions que 30 minutes devant nous...

jud à Hiroshima
Daiji a ensuite passé des disques pendant 1h à Vasco's pour la soirée Halloween.

jud à Hiroshima jud à Hiroshima

Jase est vietnamien, organisateur de soirées et DJ à Saigon et en Asie. Des amis nous avaient parlé de lui à Paris et voulaient nous donner ses coordonnées mais finalement on ne l'a rencontré que le dernier soir en coup de vent. Nous avons dû partir à l'aéroport vers 23h30.

Bien que très speed (4 jours / 3 nuits) et concentré sur une seule ville, notre escapade au Vietnam nous a vraiment plu et il y a beaucoup d'autres choses que nous aurions aimé faire (d'autres quartiers : nous ne sommes restés quasiment que dans le District 1, nous avons aperçu par la fenêtre du bus ou du taxi des quartiers plus populaires, colorés, avec plus de verdure), nous aurions aimé visité le musée de la guerre, aller se faire masser; goûter plus de cuisine vietnamienne et de fruits exotiques inconnus...
C'est une ville où on se sent en sécurité (c'est l'une des raisons pour lesquelles Rebecca ne veut pas rentrer en Angleterre) et où à part dans le marché de Ben Thanh on ne se fait pas particulièrement embêtés en tant que touriste. On m'a expliqué qu'en plus de la police, une sorte de police non-officielle veillait à ce que les touristes ne soient pas emmerdés.
Ceci dit, ce n'est pas un pays où j'aurais spécialement envie de vivre, il me semble difficile de sortir du ghetto des expats quand on est étranger et de s'intégrer, le niveau de vie des vietnamiens et des étrangers étant bien trop différent, à moins peut-être de rencontrer des vietnamiens aisés mais bon..
Je n'ai pas rencontré un seul étranger parlant vietnamien (en dehors des quelques mots pour se faire comprendre des taxis et serveurs), ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, mais ça doit être bien plus rare qu'au Japon, ce qui avait d'ailleurs frappé Edge et Rebecca lors de leur prmière visite à Tokyo cette année.

[Petite parenthèse d'ailleurs : on entend tellement souvent dire "le Japon, c'est une autre planète" qu'on fini par ne plus y prêter attention, ou penser que c'est la phrase bateau du fan du Japon, mais au cours de ce 1 mois en France et au Vietnam, je l'ai encore entendu dire par des gens qui ont vécu longtemps en Asie et connaissent de nombreux pays asiatiques, par des asiatiques eux-mêmes, par une amie coréenne à propos de sa première visite au Japon lorsqu'elle vivait encore en Corée, il y a donc sûrement un peu de vrai dans cette remarque, tout du moins ne s'applique-t-elle pas qu'aux obsédés du Japon ne connaissant rien d'autre du Monde.
En ravanche, "Le Japon, pays de contraste entre modernité et tradition" je vois moins... franchement c'est beaucoup plus frappant au Vietnam par exemple où l'on passe d'un quartier où les gens vivent encore à une autre époque à un quartier de tours de verre et d'énormes centre commerciaux à la pointe...]

C'est peut-être mon plus gros regret dans ce court voyage, n'avoir pas vraiment découvert le quotidien des habitants, n'avoir pas vraiment communiqué avec eux, ce que j'avais pour l'instant toujours réussi à faire dans les pays que j'avais visité, même dans des petites villes reculées de Turquie ou de Bulgarie.
Mais sinon, bien qu'un peu court, bilan très positif et une envie ravivée de voyager, de découvrir de nouveaux pays en particulier en Asie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives