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16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 11:36

Traversant récemment une période de pleine motivation dans mon apprentissage du japonais, mais également par curiosité, je poursuis mon visionnage intensif de dramas.

Un pan de la culture populaire japonaise que j’avais jusqu’ici totalement laissé de côté, comme je vous l’avouais récemment, et auquel on m’a suggéré de jeter un coup d’oeil.


On pourrait se demander où réside l’intérêt, sachant que je vis sur place, au Japon, mais en réalité, je passe surtout mes journée seules à bosser devant l’ordi, n’ai que peu l’occasion de croiser Daiji à la maison et le reste, ça se limite aux soirées (souvent alcoolisées) avec mes amis.
Regarder des dramas (dont les dialogues sont quand même en général moins complexes que ceux des films) me permet d’une part d’avoir accès à différents niveaux de langage, différents types de situations ou de catégories socio-professionnelles mais aussi de mieux me concentrer, de pouvoir faire pause, réécouter, revenir en arrière.

Je profite donc de cet article pour vous faire part de mes 1ère impressions sur le sujet.

Alors déjà, j’ai un peu du mal à concevoir que les amateurs de ce genre soient vraiment objectifs : que l’on regarde des dramas pour voir un bout de Japon, des paysages, des rues, des intérieurs, pour découvrir le pays, la vie quotidienne, etc.., ou par nostalgie pour ceux qui ont déjà pu s’y rendre, parqu’on a 16 ans et qu’on tripe sur Yamapiiiii !!!! OMG mdr lol (j’ai pas encore saisi, OMG ? Oh my God ?? – Note : Yamapi, surnom donné par ses fans au jeune acteur/chanteur/homme-à-tout-faire Yamashita Tomohisa de l’écurie Johnny’s ... c’est que j’en ai appris des choses en 15 jours), ou bien encore pour l’intérêt linguistique, soit.. mais pour l’intérêt purement « cinématographique » si je puis dire... non, vraiment. On va sûrement venir me taper sur les doigts en me disant que je n’ai pas encore suffisamment fait le tour des dramas et que je ne suis pas encore tombée sur les pépites du genre, OK, dans ce cas-là tant mieux, je viendrai ensuite m’excuser à plat ventre.

Ceci dit tout n’est pas à jeter non plus. Je n’ai pas, comme vous le verrez au cours de mon développement, une opinion radicalement négative sur ce qu’est le drama.

 

 

J’ai commencé à suivre il y a quelques jours les épisodes de « My Boss – My Hero » qui cumule les critiques élogieuses de parts et d’autres, et pas seulement sur les blogs de midinettes : « hilarant, époustouflant, l’un des meilleurs dramas de l’année 2006, un casting hors-pair.. » et j’en passe.

 

L’histoire : Makio, 27 ans, le fils aîné d’un chef de clan Yakuza, quasiment illétré et particulièrement idiot est contraint de retourner au Lycée pour passer son bac, en se faisant passer pour un élève de 17 ans, sans quoi il ne pourra prendre la relève du clan à la suite de son père.. j’en entends déjà qui ricanent au fond, mais laissons de côté l’invraisemblance du pitch. D’abord c’est une comédie, puis une idée de scénario à priori foireuse peu parfois donner lieu à une perle, voire un objet culte. L’inverse est également vrai.

 

Alors « hilarant ».. mouai, c’est drôle, parfois on sourit, certaines scènes provoquent même un léger hoquet de fou-rire, mais c’est plus souvent dû a l’effet de surrenchère « non ! ils ont osé ?!! », à l’effet gag-pouêt-pouêt qui fait rire malgré soi.

 

 

 

 

Alors, y a de bonnes idées : les « partages en sucette » loufoques et décalés comme la course au pudding, le lycée transformé en champs de bataille pendant la rupture de stock, ou Makio qui surgit, déguisé en super héro type ultraman avec voix de liliputien modifiée à l’helium, collants et cape rouge et jeu de bras ultra-rapides typiques de ce genre de personnage (là j’avoue que je n’ai pu retenir un fou rire nerveux et bien gras, mais qui aurait été décuplé si j’avais 17 ans et que j’étais avec 3 potes en train de fumer des joints, vous voyez ? le genre d’humour à prendre au 12e degré), les gestuelles totalement éxagérées empruntées aux animés, quelques jeux de mots et quelques situations, mais voilà.. toutes ces idées sont mal exploitées, comme beaucoup d’autres choses dans ce drama, ils ne savent pas s’arrêter au bon moment, et finalement ça devient lourd, ça se noie dans un fleuve de blagues niveau collège sans inspirations, des gags vus et revus, trop classiques.


Les mimiques et les grimaces de notre anti-héro, ça aussi, ça aurait pu être bien, mais ça ne fonctionne pas ou que très rarement malheureusement, ça aurait pu être un bon filon mais ça ne colle pas à l’acteur choisi pour interprêter le rôle. N’est pas Louis de Funès ou Jim Carrey qui veut.


Les passages (pincez-vous le nez pour lire la phrase qui suit) « attention, voici la minute de morale et de leçon de vie avec musique émouvante »... pfff, voilà quoi. Sans compter la vioque en blouse qui vient en rajouter une couche insupportable au cas où on n’ aurait pas bien compris et la tête-a-claque de Jun, faire-valoir et camarade de classe de Makio censé représenter les valeurs opposées à celles de ce dernier.


Les flash-backs aussi subtiles qu’inutiles. « Ho ! C’est vrai y a la fille qui lui a dit « tu as changé » ce matin, soit 2 min 17 avant dans l’épisode, et le copain de classe qui lui a aussi dit « Makio, je trouve que tu as changé » en début d’après-m, soit 1 min 15 avant, et là – attention, c’est complètement dingue !! - la conseillère d’orientation qui lui dit ENCORE « Makio, tu es en train de changer ». Que de coïncidences !! Qu’a donc voulu nous transmettre l’auteur ? Je sens que ça frétille au niveau du cerveau...


Passons le manque total de crédibilité des yakuzas, mais on ne leur en voudra pas trop, comme je l’ai dit c’est une comédie légère.


Au niveau de l’interprêtation, rien de spécial à signaler, ce n’est pas spécialement mal joué, mais pas non plus de quoi casser 3 pattes à un canard, il faut dire que vu les rôles qu’on leur attribue, c’est plutôt difficile de tirer son épingle du jeu en tant qu’acteur. Nagase Tomoya, dans le rôle de Makio n’est pas mal, je ne pense pas que ce soit un mauvais acteur, mais je pense plutôt qu’on l’a mal dirigé, qu’on lui a demandé de volontairement en rajouter 3 couches, et suivant les moments ça passe ou ça casse complètement.


Donc au final, bon on sent qu’y a du potentiel, ça se regarde malgré des longueurs mais je trouve surtout dommage qu’ils n’aient pas joué plus à fond la carte du loufoque et des bouffées de délire qui rappellent un peu « Parker Lewis ne perd jamais » ou « Le collège fou fou fou », quelques unes de ces séquences sont d’ailleurs pas trop mal filmées (les scènes collectives avec ralentis et effets). Plutôt que s’éparpiller dans la romance et les séquences « morale et bons sentiments », ils auraient dû se concentrer sur cet aspect-là.


Ca s’adresse donc pour moi un peu trop à un public d’enfants ou de jeunes adolescents. Ensuite ça ne tient pas vraiment en haleine et la trame est un peu trop prévisible. Une bonne note cependant au générique d’intro, ultra-cheap, nintendo (pas la musique , hein les images).


Passons à Ikebukuro West Gate Park. Une histoire qui se passe comme son nom l’indique dans le quartier d’Ikebukuro, où s’affrontent 2 gangs, les G-boys et les Black Angels, un étrangleur, la police locale, et l’electron-libre, Makoto, encore joué par Nagase Tomoya.

 

(la vidéo n'est pas sous-titrée mais c'est pour donner une idée de l'ambiance)

 

C’est pour l’instant de loin ce que j’ai préféré, mais je suis bien contente d’être tombée dessus par hasard et non après avoir lui les critiques dithyrambiques qui lui ont été réservées.
J’aurais placé la barre largement trop haute et aurais fatalement été déçue.
Tout d’abord, ça suprend par la noirceur, l’abondance de violence, de drogue, de sexe, et le langage cru, choses auxquelles je ne m’attendais pas dans un drama (qui jusque-là signifiait pour moi et à tord : histoire d’amour à l’eau de rose). Ca ne fait pas trop dans l’édulcoré, ça lorgne presque du côté des séries américaines ou du cinéma (enfin là j'exagère peut-être un peu).
C’est dans l’ensemble très bien interprêté, avec une mention spéciale pour Kubozuka Yosuke, dans le rôle (qu’on pourrait qualifier « de composition ») du King des G-boys.
Les personnages sont attachants. 


Mais voilà, ce qui vient gâcher un peu tout ça, ce sont les passages « comédie » ou clichés un peu lourdeaux, qui n’ont rien à faire là et qui nous rappellent trop qu’on est dans un drama.
On regrette qu’ils n’aient pas franchement pris le parti de la série noire pure et dure.
Les passages comiques ou légers, pas très convainquants, font retomber toute la tention de cette série principalement tournée de nuit et lui donnent inutilement un côté cheap.


Le jeu un peu lourd de certains acteurs ne colle pas du tout avec le reste, je pense notamment au petit flic pervers qui avait pourtant tout pour être un personnage original.
C’est d’ailleurs un point intéressant d’IWGP, les personnages ne sont pas tout noir ou tout blanc, ils ont un peu plus de profondeur et de complexité que dans la plupart des autres dramas et on nous épargne également les quarts-d’heure « morale ».
Bon, il faut aussi oublier le personnage ultra agaçant d’Hikaru, le personnage féminin principal, à qui l’on distribuerait bien des paires de claques.


Ensuite, le scénario qui souffre déjà d’un manque de crédibilité, est un peu bancal, pas toujours bien ficelé, ça part un peu dans tous les sens, des pistes sont amorcées puis laissées à l’abandon : le rapport à un moment évoqué entre un certain clan de Yakuza et l’inspecteur Yokoyama, l’histoire du morceau de musique classique qui provoque un malaise chez Hirkaru.
Ensuite la fin, désastreuse, qui part d’une bonne idée mais qui est vraiment mal amenée, genre, bon ben voilà la série est terminée, donc on vous révèle le truc, voilà, en fait c’était machin qui a tué bidule, ayéééé !
Il existe peut-être d’autres modèles, mais ce qui fonctionne habituellement bien dans une série, c’est une intrigue qui s’étire tout au long des épisodes et dont on nous donne des indices vrais ou faux au fur et à mesure, qui font qu’on crève d’envie de voir la suite, et des petites histoires imbriquées les unes dans les autres à chaque épisode, malheureusement, de ce côté-là, IWGP n’est pas super bien foutu, on oublie carrément en cours de route qu’ils sont à la recherche d’un tueur en série, c’est pour dire..
Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé ça pas trop mauvais.

J’ai aussi démarré d’autres dramas mais que j’ai abandonné aussi sec donc je ne vais pas m’étendre dessus.

Alors pour résumer un peu, voilà ce que je reproche aux dramas et ce que j'en apprécie :
-    Des personnages qui manquent d’épaisseur
-    Trop de registres mélangés qui nuisent les uns aux autres. Pas suffisamment de partis pris dans le style, le genre
-    Des scénarios un peu bancales et bâclés qui s’essouflent vite (les 2 derniers épisodes sont souvent désespérants et ça même les fans convaincus semblent le dire), ce qui est un peu un comble pour des séries plutôt courtes, 10 épisodes en général.
-    Trop d’inégalités, dans tous les aspects, on va avoir des très bon passages qui font penser que ça aurait pû être réussi et à coté, des passage d’une nullité affligeante
-    Des intrigues prévisibles, téléphonées
-    Des abus de clichés, aussi bien dans le scénario, les attitudes des personnages que la mise en scène, le montage, les plans (genre les escrocs financiers qui se roulent dans les montagne de billets et font des bisous aux liasses dans Kurosagi)
-    Manque total de crédibilité (je n’attends pas forcément d’une série qu’elle soit réaliste, mais que ça tienne un peu la route au moins)
-    Des longueurs inutiles (45 min l’épisode, c’est déjà long alors..)
-    La morale à 2 balles trop flagrante
-    L’impression trop fréquente qu’on s’adresse à des enfants, alors qu’on peut très bien prendre l’adolescence comme thème tout en visant un public d’adultes, Larry Clark ou Gregg Araki entre autres en sont la preuve.
-    Un manque de moyens, ou plutôt un manque d’exigence ? un souci très minime des détails,  on est encore loin des productions américaines en terme de qualité, d’originalité, de caractère, de scénario, mais d’un côté je n’ai pas l’impression que ce soit le but. Ca laisse trop souvent sur sa faim, avec le sentiment qu’avec un peu plus d’ambition ça aurait pu être pas mal.
-    Des thèmes un peu trop récurents : amourette, amours entre 2 personnages aux caractères totalement opposés, histoires de lycée, histoire de sport, maladies incurables : cancer, handicap, cécité, surdité (je sais pas ce qu’ils ont avec ça ??!)
-    En revanche, et contrairement à ce que de nombreuses personnes affirment, c’est en général joué à peu près correctement, voire bien (pas tous les rôles évidemment), en tous cas 100 fois mieux que les feuilletons français du même acabit. Les rôles surjoués me semblent généralement l’être volontairement. (ça par contre, j’ai vraiment du mal).
Pour les filles, à l’instar de notre Hikaru dans IWGP, les rôles sont au choix ceux de « burikko » (fifilles qui jouent les idiotes niaises avec des voix aigües impinables) ou alors de filles sages au coeur pur, prêtes à mourir pour défendre coûte que coûte la veuve et l’orphelin tout en tombant malgré elles amoureuses du jeune déliquant beau-gosse. On a les 2 parfaits exemples, toujours dans Kurosagi avec Tsurara et Yukari. Ca me semble donc délicat pour les filles de se démarquer et de briller en tant que comédiennes, mais c’est pas non plus tellement ce qu’on attend d’elles. De leur côté les rôles masculins nagent dans le coolitude et la bogossitude.
-    C’est moins édulcoré et bourré de bons sentiments que le feuilleton français ou americain de base. (D’ailleurs, ça surprend au départ de voir boire et fumer des personnages de série pour gamins et adolescentes.)
-    Et ça a beaucoup plus de pep’s, c’est beaucoup plus sexy que ce qui se fait chez nous. Enfin de ce que j’en connaissais jusqu’à présent. Je ne pense pas qu’on puisse comparer des séries de type « Engrenages » (que je n’ai pas vu d’ailleurs) à des dramas.

Je vais d’ailleurs tenter les polards, un genre que j’affectionne, pour voir ce que ça donne version drama japonais.

 

Pour regarder ces séries en streaming VOSTFR :

 

Ikebukuro West Gate Park

My Boss My Hero

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Published by jud3030 - dans Télévision
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commentaires

June 03/10/2010 21:17


Salut. Moi, je te conseillerais Mister Brain. :)
Peut-être Bloody Monday, aussi..


senbei 20/09/2010 03:55


En fait, l'article est bien (quelques longueurs...enfin, c'est moi qui dit ça ? euh...) mais comme suggèré, il est peut-être prématuré. Le fait d'avoir vu peu de drama permet d'avoir un oeil frais
et de capter l'essenciel, puisque tout est dit.
Après quoi, le choix des dramas est un peu réduit...et chacun te donne des conseils comme prévu dans les commentaires, alors moi aussi, vé.

Ashita no Kita Yoshio n'est en effet pas mal dans la trame, mais l'actrice est imbitable (tu me diras...ça permet des fous rires, en hurlant "yananoo, yanano, YA NA NO !" pour l'imiter.)

Trick c'est de la race, parce que c'est potache au possible. Galileo passe bien aussi, mais évite le film.

Si on sort un peu du scientifique, moi j'ai bien aimé Nodame Cantabile (atroce, un régal) ou Kekkon Dekinai Otoko. Jikou Keisatsu le fait bien aussi (Odagiri Joe + Shion Sono comme réal = love
!)

Parrait que ça se regarde, mais les super-heavyweight-tear-jerkers, je peux pas. Si tu kiffes les yeux rouges et les kleenex, essaye Last Friends, dixit Jacqueline. Ah, Yasashii Jikan était pas
mal, quand même (mais MEGA mou du genou).


Bon courage. Dis-moi si tu les veux, j'ai tout ça (mais avec des subs anglais, généralement...)

Senbei, trop de temps libre ?


jud3030 20/09/2010 07:43



Oui je sais que j'ai été un peu vite en besogne pour parler d'un sujet que je ne connais encore que peu, mais je l'ai bien précisé dès le départ. Je referai un 2e bilan quand j'aurais vu un peu
plus de choses.


Merci pour tous les conseils, je te demanderai peut-être les liens plus tard, pour l'instant je viens de commencé "Shinya Shokudo", l'ambiance m'a l'air pas mal, j'ai vu qu'un épisode donc je ne
peux pas encore donner mon avis sur l'histoire.


Nodame Cantabile, c'est ce que TOUT LE MONDE me conseille, mais j'ai tjs pas réussi à m'y mettre, le résumé me branche moyen mais faudra quand même que je fasse l'effort...


Puis là, je me suis trouvé une nouvelle passion chronophage : la traduction de bouquin : je me suis acheté IkebukuroWGP en VO et je m'amuse à le traduire, hier j'y ai passé 11h d'affilée sans
m'en rendre compte, jusqu'à presque 6h du mat, la vraie geek ! Mais en bouquin c'est terrible !


Oui, pas bcp de boulot en ce moment et surtout une envie urgente de devenir bilingue parce que j'en ai marre de ne jamais réussir à avoir le dernier mot dans les discussions et que je vais
peut-être chercher du boulot...


 


PS : oui, c'est un peu écrit avec les pieds, mais je sais paaaaas écriiiire moi



David 19/09/2010 13:23


Comment Jud elle descend les dramas, tu as pas peur de te faire flamer... ;-)

Sérieusement, les dramas, j'en ai vu quelques minutes à la TV quand je suis tombé dessus par hasard, et c'est un peu l'équivalent japonais des séries "made in France" genre Navarro ou Plus Belle la
Vie au niveau qualité...

Sinon "OMG" ça veut bien dire "Oh My God!" et donc à l'origine cela dénote une grosse surprise ou le fait d'être choqué. Mais sur internet (et pas que) le sens a été très dilué. De la même façon
qu'aujourd'hui (trop) nombreux sont ceux qui vont écrire "LOL" pour n'exprimer qu'un vague sourire, voire une absence de sentiment négatif, le "OMG" est de plus en plus utilisé comme un équivalent
de vague surprise.
Je blâme les Valley Girls (http://en.wikipedia.org/wiki/Valley_girl) qui le sur-utilisent à chaque début de phrase ou presque.


jud3030 20/09/2010 07:33



Oui je reconnais, c'était facile de descendre du drama mais en même je n'en ai pas dit que du mal


Faut aussi savoir que si tu es tombé sur des dramas la journée, tu es tombé sur un type de drama particulier qui s'adresse à la ménagère de moins de 50 ans, tout comme nos "Navarro" nationaux.


Parmi les choses qui m'ont été conseillées en commentaire, j'ai regardé le 1er épisode de "Shinya Shokudo" et l'ambiance est totallement différente, je sais pas ce que va donner l'histoire, mais
déjà le contexte est assez particulier : un petit bouiboui ouvert la nuit et une clentèle composée de yakuzas, de travelos, d'hostess, etc..


Sinon, merci pour le petit cours sur "omg", je ne connaissais pas du tout le terme "Valley Girl" et l'histoire qui va avec, mais en lisant la description, ça me parle tout de suite !!



oldergod 17/09/2010 04:58


Si jamais, j'ai pas mal aime le drama "pride".


jud3030 17/09/2010 12:21



à lire le résumé comme ça (amour et sport ?), ça me branche pas des masses mais j'y jetterai tout de même un coup d'oeil, merci !



Stephan 16/09/2010 21:57


Hello,
Si vous aimez IWGP, c'est un polar en deux tomes (en tout cas en France) écrit par Ishida Ira. En fait dans chaque tome il y a une série d'histoires.
C'est très bon à mon avis, je ne sais pas ce que ça donne en japonais (je ne parle pas japonais) mais en français, ça se lit d'un bout à l'autre d'une traite.
Ca m'a l'air nettement moins "gnangnan" que dans les vidéos que je viens de voir en tout cas.


jud3030 17/09/2010 12:16



Oui d'après ce qu'avais lu, le drama a été adapté d'un manga lui même tiré du roman de Ishida Ira, j'ai pas encore le niveau suffisant pour lire un roman, mais ça m'interesserait bien tout de
même.



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