Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 14:31
Depuis une semaine, notre petit Shin-chan est revenu, d'une année à Marseille en Working-Holiday.
Ca fait quoi de rentrer au Japon après 1 an? Heuu.. ben rien de spécial.. Ha si je suis content de manger du vrai riz et du vrai miso !!"
Il est revenu mais il repart d'ici 1 ou 2 mois, dès qu'il aura son nouveau visa, parce que figurez-vous que ça lui plait bien. "On casse tout, on pourri tout, on perd tout, on est toujours en retard... je m'y fais bien à la vie là-bas !!"

Il était parti pour travailler dans le Bar / Resto d'un ami, et faire une sorte de cantine japonaise, pas des sushis/tempura/yakitori mais plutôt de la cuisine de tous les jours, des ramens, des yaki-sobas etc.. comme le projet a pris plus de retard que prévu, il a dû trouver des petits boulots en attendant.

Et en France, la réglementation est super chiante : pour chaque nouveau contrat de travail, il faut se rendre dans une administration, poireauter 3 plombes, demander un visa-de-droit-de-travail (je ne me souviens plus le nom exact) et remplir des tonnes de formulaires et repasser 2 semaines plus tard pour le récupérer.
Alors qu'en Working-Holiday au Japon, la possession du visa Working-Holiday suffit... du moins il me semble, moi on m'avait rien demandé en tous cas.

Bref, il a trouvé des tas de petits jobs dans les restaus à Sushi qui se sont encore multipliés comme des petits pains (non, c'est pas ça je crois l'expression mais bon) à Marseille, depuis mon départ.
Déjà, ce n'est pas ce qu'il comptait faire en France, mais en plus ça lui a vraiment déplu. "C'est l'usine, le MacDO !"
Il a halluciné sur ce qu'on pouvait mettre comme ingrédients rien que dans le riz à sushi (tant que c'est japonais, c'est bon, ça ira bien) sans compter le mode de préparation. Il a aussi halluciné que le simple fait d'être de nationalité japonaise suffisait à être embauché.
Lors de sa 1ère embauche, il s'est d'ailleurs aperçu qu'il n'en avait jamais réellement fait (on ne lui avait pas posé la question de toute façon), un peu paniqué, il a reproduit les gestes qu'il avait en tête.. et magie ! Tout le monde l'a félicité et a applaudi.
D'après Daiji, de tous les pays dans lesquels il a voyagé, les sushis français sont vraiment les plus mauvais. Bon après, il a pas testé tous les restos.. mais, il avait trouvé le niveau largement supérieur à New-York.

 
jud à Hiroshima
Shin-chan et Matthieu, un français voyageant en Asie, que nous avons rencontré par hasard ce soir-là.
 
jud à Hiroshima
Gobo et Patate (Gobo-kun et Jagaïmo-kun en V.O), je vous laisse deviner qui est qui..
 
jud à Hiroshima
Shin qui est devenu un vrai supporter de l'OM, fier de porter son T-Shirt de l'OM, 13, à son nom (offert par des potes)
 
jud à Hiroshima
Tsun
 
jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima
Shiho

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je confirme : les restos à sushi envahissent la France à une vitesse qui fait peur, je comprends qu'être japonais suffit à se faire embaucher, vu qu'il y en a pas des Japonais dans ces restos (on<br /> trouve toutes les nationalités imaginables sauf des Japonais je crois) et que je dois mieux connaître la cuisine japonaise qu'eux (et je suis pas une référence).<br /> Et je confirme aussi qu'ils sont vraiment pas bons, et qu'aux US, les sushis sont pas plus authentiques, mais ils sont originaux, de qualités, et on est loin du McDo...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je veux venir ! T_T je veux des vacances !!! Meugh !!!<br /> <br /> Senbei, aka. Calimero<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> S'ils nous pondent une nouvelle Semaine de Bronze, Semaine de Marbre ou je ne sais quoi, profites-en !!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives