Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 08:15
Voilà, je me suis dit, rien de tel qu'un titre un peu raccoleur  pour fêter le retour du blog après presque 2 mois d'abandon.

Nous voilà donc au mariage de Dai et Saori.

jud à Hiroshima jud à HiroshimaUn joli PLV* de nos 2 mariés en tenue traditionnelle lors de leur cérémonie qui avait lieu quelques semaines avant.

*J'aurais plutôt dû dire PTLV (Publicité Trompeuse sur Lieu de Vente), les mariés n'étant bien-entendu pas mis en vente en fin de soirée. Simple déformation professionnelle de Dai en bon commerçant qu'il est, je suppose.

Il s'agissait de la 3ème et dernière étape de leur mariage. Contrairement à chez nous, où il me semble, on fait tout dans la même journée, ils ont fait leur passage en mairie (nyuuseki) en janvier, leur cérémonie religieuse (kekkonshiki) il y a 2 semaines et la fête pour les potes (kekkon party) en robe de mariée occidentale ce samedi.

jud à HiroshimaQuand ils ont faite leur apparition, j'ai eut comme une grosse sensation de "Déjà-déjà-déjà-vu" : Comme dans à peu près tous les mariages auxquels j'ai assisté ici jusqu'à présent, les mariés ont fait leur entrée sur "Just the two of us". Je ne sais pas si c'est une coutume japonaise nationale ou une spécialité locale mais lorsque j'ai tapé ce titre dans YouTube, je suis tombée directement sur une vidéo sous-titrée en japonais. Ca doit être un peu comme George Michael et Mariah Carey pour Noël, ou Steevie Wonder pour les anniversaires. LA chanson officielle de mariage au Japon.

jud à Hiroshima jud à Hiroshima
Une "coutume" qui m'avait déjà un peu étonnée, c'est le sytème des cadeaux de mariage. Ici, on offre des enveloppes d'argent au mariés, lesquels doivent renvoyer la moitié de la somme à chaque donateur. Mais le ponpon, c'est que lorsque l'un de ces donateurs se marie à son tour, on doit lui offrir la même somme, sur laquelle on récupérera bien évidemment la moitié... pas besoin de calcul savant, ça fait ZERO partout....

jud à HiroshimaMalgré les apparence trompeuses, ce jeune homme n'essaie pas de se rincer l'oeil sous les jupons de la mariée, mais il occupe très sérieusement son poste de "teneur de traine".

jud à HiroshimaAchico, Usshi, Shiho

jud à HiroshimaMiwa-la-blanche

jud à Hiroshima jud à HiroshimaAchico, Junn, Shiho, Miwa et Ru

jud à HiroshimaDaisy

jud à HiroshimaLes parrains : Sasaki, Manabu, Susu.

Ce soir là, la population était clairement masculine. (Le milieu de la fringue à Hiroshima) Quand j'ai fait la remarque à une amie, elle m'a répondu que c'était normal, la mariée n'est pas originaire d'Hiroshima. Vous allez me dire "et alors quel rapport ?"
Et bien, au Japon, lorsqu'on invite des amis au mariage, on n'invite QUE l'ami en question mais pas son époux ou son épouse ni sa ou son petit(e) ami(e) (rien ne l'empêche de venir cependant), ce qui veut dire que Dai a invité tous ses potos d'Hiroshima et quelques copines, et que du côté de Saori, la mariée, on n'avait peu d'invités.

jud à HiroshimaEiji. En ville, je croise souvent son père qui a plus de 70 ans et qui se balade en vélo de piste flashy dernier cri, casquette / denim / hoodie, basket collector en promenant son dalmatien. On pourrait penser qu'il a l'air ridicule dit comme ça, mais il a vraiment la classe.

jud à Hiroshima
jud à HiroshimaManabu et Mochi

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshimale famaux "coupé de gateau", je vous en avais déjà parlé pour mon propre mariage. N'empêche que je me demande toujours d'où est issue cette coutume ?

jud à HiroshimaEt le clou du spectacle, Iyo a poil la tête dans le gâteau. C'est en quelque sorte la mise en application du contraire de l'expression "tremper son biscuit"...
Je lui avais demandé en début de soirée s'il avait préparé un spectacle, mais il m'avait répondu d'un air déçu qu'aujourd'hui on lui avait formellement interdit du fait de la présence d'importants collègues d'entreprise de la mariée.
Mais je voyais bien que ça le démangeait. Il a peut-être attendu que les fameux collègues soient parti ou que le taux d'alcoolémie de ces derniers lui permette. C'était moins mis en scène qu'à mon mariage (Apparition dans une grande serviette et un masque de lucha mexicaine sur La Marseillaise dans la lumière tamisée, danse désarticulée sur Michael Jackson, course-poursuite dans la salle la kékette à l'air avec des inscriptions sur le corps), mais c'était drôle quand même. Ben oui un petit grassouillet le sgeg à l'air au milieu des invités ça fonctionne toujours.

jud à HiroshimaSusu aux platines, après les dj-mariage qui nous ont passé les équivalents japonais de Téléphone et de La Compagnie Créole.. je dis ça je suis mauvaise langue, ça a du duré 20 minutes à tout casser ce passage. Je pense qu'on est encore loin des mariages à la française avec la danse des canards, Licence IV, Thierry Hazard et compagnie. Enfin je dis ça j'ai quasiment jamais fait de mariage en France. C'est peut-être aussi dû au fait qu'on a pas la présence de Tata Simone, Mamie Ginette, et Tonton Gérard, mais juste les amis...

jud à Hiroshima Miwa qui a bien compris quelle bouche il fallait faire pour avoir l'air sexy sur les photos.

jud à HiroshimaBobby, et moi qui ai bien compris sous quel profile il fallait poser sur les photos.

jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima jud à Hiroshima
Et Daiji qui n'a pu arriver qu'en fin de soirée.


Bon sinon, j'ai vécu mon 1er petit tremblement de terre dimanche matin. Encore au lit, on a juste entendu les portes à crreau vitrées trembler un bon coup et le lit se balancer. On a allumé la télé immédiatement pour vérifier, il s'agissait d'une secousse dans le département voisin : le Yamaguchi-ken.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pchan 02/03/2010 10:01


J'ai vécu assez longtemps au Japon mais c'est bien la première fois que je vois des invités à poil lors d'un mariage^^

La terre bouge un peu partout en ce moment...mon pote à Yamaguchi ne m'a rien à ce sujet.


jud3030 02/03/2010 10:07


Lui il le fait à TOUS les mariages , par contre ces photos ont été censurées sur mon blog japonais pour atteintes aux
blablabla (sur demande des annonceurs), j'avais pensé que ça ne poserait pas de problème, vu qu'un autre bloggeur du même portail, avait aussi publié des photos à poil du même mec lors d'un voyage
à Okinawa, mais il a finalement été censuré lui aussi...

sinon, le tremblement c'était un tout petit, on l'a su parce qu'on a allumé la télé directement, mais je pense pas qu'ils en aient parlé au 20h, par contre bizarre qu'il n'est rien senti du tout en
étant sur place, ici tous ceux qui étaient déjà réveillés (un dimanche matin à 11h..) l'ont ressenti, ou peut-être que justement c'était tellement petit qu'il n'a pas pensé à le mentionner.


David 23/02/2010 08:33


Oui, oui, c'est juste aux photos qu'elle dit ça.
Et entre nous, je préfère les photos de tes amis et des gens qu'on voit sur ton blog en général que les ribambelles de salarymen clonés et des petites pouffes de je ne sais quel quartier célèbre de
Tokyo.
:)


David 22/02/2010 19:19


Pas à ma connaissance non.
Aux US, chaque couple choisit "sa" musique sur des critères qui leur sont propres.

Sinon les mariages à Hiroshima ça à l'air d'être quelque chose, dis moi (mais ma femme m'informe que tes amis n'ont pas l'air d'être des Japonais très "traditionnels").
;)


jud3030 23/02/2010 02:34


Oui je pense qu'elle n'a pas tort. Enfin, ce ne sont pas des gens en marge non plus, ils savent rentrer dans le moule quand il faut, sont parfaitement intégrés, insérés dans la Société, mais ils
savent se décoincer et ont un petit grain de folie en plus, comme les gens que je fréquente en France, et c'est ce qui me plait.
Sinon, qu'est-ce qui lui fait dire ça au fait? c'est juste à la vue des photos ?


David 22/02/2010 10:50


"le fameux "coupé de gateau", je vous en avais déjà parlé pour mon propre mariage. N'empêche que je me demande toujours d'où est issue cette coutume ?"

Des Etats Unis, comme presque tous les trucs occidentaux (mariage, combini) au Japon. ;)


jud3030 22/02/2010 10:52


Je m'en doutais à moitié mais n'ayant jamais fait de mariage aux Etats-Unis... merci pour la confirmation !
Tu penses qu'ils passent aussi systématiquement "Just the 2 of us" là-bas?


Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives