Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 14:55

Pour quelqu'un comme moi qui était habituée à n'utiliser que très peu de liquide, le Japon n'est pas vraiment la destination de rêve.


Ici je paie mon loyer, mes factures de gaz, électricité, téléphone (depuis que je suis chez Softbank, chez AU l'argent était retiré sur ma CB), internet, courses au supermarché et resto en liquide (je faisais tout ça par virement, chèque ou CB en France), en gros je n'utilise la carte bleue que pour les achats en boutique et les retraits.


Bien que possédant une carte Visa, qui me permet dans n'importe quel autre pays de retirer à tout heure et dans les ATM de n'importe quelle banque, ici je suis limitée à ceux de la Poste et des 7eleven (où les commissions sont plus élevées), et je ne peux retirer ni les dimanches ni jours féries, ni passée une certaine heure le soir dans les Postes.
(Ha oui, je précise, mon compte en banque se trouve toujours en France, mes revenus étant pour l'instant perçus en France. Ca va d'ailleurs bientôt changer pour moi, je vous expliquerai ça plus tard).


Du coup, alors que c'est déjà pénible pour moi de retirer du liquide (les plafonds sont bas et ma banque me pompe des commissions énormes), je suis obligée de le faire pour toutes les dépenses que je vous ai cité au-dessus.

En revanche, pour les gens qui ne possèdent pas de carte bleue, c'est le pays idéal, grâce aux conbinis.

Dans les conbinis, on peut déjà faire de petites courses (alimentation chaude et froide, boissons fraîches ET glaçons (le truc introuvable à Marseille par exemple, ce qui est super pénible en cas d'apéro improvisé), tabac, para-pharmacie et cosmétique, produits à lentille, papéterie, petite quincaillerie, vêtements de base : chemises, sous-vêtements, cravates, chaussettes, etc.., DVD, magazines) et ce 7j/7, 24h/24.

On peut faire des photocopies, des fax, imprimer, développer des photos..., aller aux toilettes sans consommer.
Mais on peut aussi payer ses factures d'électricité et gaz, son loyer (moi je le donne en main propre à mon proprio qui habite l'étage du dessous), acheter des billets de concert, retirer de l'argent, poster des lettres...

Et j'ai découvert récemment qu'on pouvait aussi y payer ses achats sur Internet.
En effet, il existe de nombreux sites japonais sur lesquels le paiement par carte bancaire n'est pas proposé, l'autre jour j'ai donc choisi "paiement au conbini" (au choix il y avait aussi "paiement à la réception du colis" mais c'était plus cher, "paiement au gichet de la banque").
J'ai donc passé ma commande sur le site, j'ai reçu un mail avec un code, je me suis rendue au conbini. J'ai été à la machine LOPPI, rentré mon code et mon numéro de téléphone, la machine m'a délivré un ticket.

 

jud à Hiroshima


Je suis ensuite allée à la caisse avec mon ticket, la caissière a scanné le code barre et  j'ai payé la somme indiquée. On m'a remis ce billet dans son enveloppe, et le lendemain, on est venu me livrer le colis à la maison.
 

jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> En fait, maintenant que j'y pense, je n'ai jamais retiré d'argent au Japon... Chaque fois qu'on y va, j'ai une "sugar mommy" ;-) (Yasuyo a encore des économies sur son compte japonais, donc quand<br /> on est sur place, on les utilise, histoire de pas à avoir à gérer les taux de change, commissions et le reste).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> "glaçons (le truc introuvable à Marseille par exemple, ce qui est super pénible en cas d'apéro improvisé"<br /> C'est bien un problème de Marseillais ça... :-) (si, nous aussi on fait des apéros improvisés, mais ils sont rarement à base de pastis).<br /> <br /> Sinon c'est bizarre ton histoire de VISA. Visa c'est international (oui bon, américain) ça marche normalement dans le monde entier (aux US, par exemple, ils ne devraient pas accepter ma carte<br /> française Visa, parce que ce n'est pas une carte de crédit, juste de débit, mais puisqu'il s'agit d'une Visa, elle peut passer comme carte de crédit là-bas, même si en France mon compte sera débité<br /> normalement - je ne sais pas si je suis très clair là).<br /> <br /> Sinon c'est vrai que t'as l'air à moitié asiatique en photo (je me posais aussi la question quand j'ai commencé à lire ton blog), mais en vrai, pas du tout à mon avis<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, quand je disais "apéro" je pensais aussi petites soirées improvisées avec Vodka par exemple :)<br /> <br /> <br /> Ben oui moi aussi je trouve cette histoire de VISA bizarre, j'ai été dans des tas d'autres pays avec (UK, Turquie, Bulgarie, Espagne, Vietnam..) et j'ai pu l'utiliser sans problème, mais ici elle<br /> n'est acceptée qu'à la Poste et au Seven Eleven. Sinon, j'ai essayé la fonction payer en plusieurs fois que tout le monde utilise ici dans les magasins, et ça ne marche pas.<br /> <br /> <br /> Toi tu as pu retirer n'importe où au Japon ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai qu'ici sans CB et sans chèques la vie devient vite un enfer. Au moins, il n'y a pas de discrimination à l'interdit bancaire!<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog (en fait ça fait 1h30... le temps que j'ai passé à l'explorer dans tous les coins) et je me demandais si tu es métisse. On ne jette pas de tomates si c'est écrit<br /> quelquepart svp... j'avoue j'ai eu la flemme et je n'ai pas tout tout tout lu ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> pas du tout ! (enfin mes seules origines étrangères sont polonaises !), mais il arrive quelques fois que les japonais me posent la question, les français très souvent ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis curieux de connaître la raison pour laquelle un paiement avec une carte de crédit étrangère est refusé. Monsieur VISA doit-il être japonais pour payer? Quelle drôle d'idée!<br /> Ceci dit, je ne connaissais pas ta situation en détail et ça a l'air d'être assez galère comme ça: le coup du "garant" pour le téléphone, les frais (pour piraterie?) encourus lors d'un transfert<br /> d'argent d'un ordi à un autre... je connais aussi tout ça.<br /> En fin de compte, tu as raison, c'est galère, mais pouvoir payer ses factures au conbini est bien pratique.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le Japon a sa logique que la logique ignore....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je paye mes factures de portable et d'Internet (une partie seulement, c'est vrai) par VISA et je suis sûr que même à Hiroshima tu peux payer certaines factures par carte de crédit:<br /> renseigne-toi!<br /> De plus, ne serait-ce que pour certains paiements fixes tels que gaz, électricité et eau, pourquoi ne pas ouvrir un compte dans une banque japonaise, même locale? Je sais que ça rapporte que dalle,<br /> mais c'est bien pratique!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Une VISA d'un compte à l'étranger ?<br /> <br /> <br /> Portable : quand j'étais chez AU ça marchait, mais pas chez Softbank, en plus c'est compliqué le contrat de mon portable est au nom de mon mari, ils m'avaient refusé le contrat parce qu'à<br /> l'époque je n'avais pas encore mon Spouse Visa.<br /> <br /> <br /> Internet, j'ai changé de fournisseur, mais l'année dernière, les paiements par VISA étrangère étaient refusés.<br /> <br /> <br /> Sinon j'ai bien un compte ici, mais vu que je ne perçois pas de revenus au Japon, il n'est pas alimenté, et pour transferer de l'argent de ma banque en France à mon compte au Japon, les 2 banques<br /> me ponctionnent une grosse somme, donc pas très intéressant juste pour des factures. En tous cas, au dos de mes factures, le paiement par VISA n'est pas proposé, c'est conbini ou banque<br /> japonaise.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives