Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 09:41

http://s3.archive-host.com/membres/images/429357406/2010MARS-MAI/vacances.jpg

 

Ca aussi (malgré l'image trompeuse ci-dessus) vous êtes au courant, les vacances et les japonais sont 2 mots qui ne vont pas bien ensemble.

Je refais tout de même un petit topo pour ceux qui ne seraient pas bien au courant :
Pour les gens qui travaillent en entreprise, en bureau, les employés ont généralement leur week-end samedi-dimanche (c’est assez récent, si je me souviens d’après ce que j’avais lu dans mes cours à Kumon, jusqu’aux années 80, on travaillait encore le samedi, à partir des années 90, une 1/2 journée le samedi puis ce jour a fini par devenir dans la plupart des cas un jour de congé, cependant il semble encore assez courant d’avoir un samedi travaillé dans le mois, c’est le cas de ma seule amie qui travaille dans ce secteur, en tant que commerciale vendant de la formation aux entreprises)
Ces mêmes employés bénéficient également des vacances de la Golden Week en Mai, de quelques jours pour Obon en Aôut et d’environ 3 jours pour Shôgatsu début Janvier.
(Ce que je me demande, c’est comment ils gèrent les transports et l’hôtellerie durant ces periodes, sachant que chez nous on a déjà 3 zones de vacances et qu’en plus les gens qui n’ont pas d’enfants à charge choisissent librement leurs jours de congés ?)
Il  y a pas mal de jours fériés dans l’année également (j’ai même cru comprendre qu’il y en avait plus que chez nous, à vérifier).
Dans l’année les employés ont normalement droit à poser environ 10 ou 12 jours de congés (je ne sais pas si Golden Week, Obon et Shôgatsu sont déjà inclus dedans), mais ils n’osent ni les prendre d’un seul coup, ni même tous les utiliser parce que c’est assez mal vu et qu’ils pensent mettre l’entreprise ou leurs collègues dans l’embarras..

Et ça c’était pour les mieux lôtis....
Maintenant pour les gens qui travaillent dans le commerce et les services (restauration, boutiques, coiffure...), le concept de vacances (連休 renkyuu : jours de congés consécutifs) est quasi inexistant.

Mes amis coiffeurs et coiffeuses n’ont que leur lundi, parfois un jour supplémentaire 1 semaine / mois (les plus chanceux ont 2 jours consécutifs) et doivent trimer pendant Golden, Obon et parfois même Shôgatsu pour servir les employés de bureau qui sont en congé. (D’ailleurs pendant ces périodes de vacances, il arrive même qu’ils fassent des semaines de 7 jours sans repos !)
Ceux qui travaillent dans de grandes entreprises de ce type s’en sortent tout de même un peu mieux : une de mes amies travaille dans une boutique de luxe d’origine française (non, pas Vuitton, ni Chanel !) et a en général 2 jours par semaine, parfois 3, parfois consécutifs et a environ 1 fois par an 5 jours d’affilée. Elle m’a expliqué qu’en principe elle pourrait aussi demander jusqu’à 1 semaine entière et que le jour où elle désirerait un enfant, elle avait droit à 1 an de congé maternité.

Bon c’était un gros topo du coup, désolée pour ceux qui sont déjà au courant de tout ça (d’ailleurs si vous avez des corrections à apporter n’ hésitez pas), mais ce que je voulais rapporter aujourd’hui, ce sont toutes les petites réfléxions que j’ai entendu ici à propos des congés :

-    « Pff, finalement, les jours de congés ça me gonfle plus qu’autre chose, pour moi c'est synonyme de jour des corvées : faut faire le ménage, la lessive... » (Un garçon célibataire)

 

-    « Ca me fait flipper les journées de congé unique, c’est trop court pour partir, et c’est trop long les jours où on n’a personne avec qui s’amuser » (Une fille célibataire)

 

-    « Les périodes avec trop de jour de congés, c’est le pire en fait, ça me démotive, ça me donne encore plus envie d’être en congé et c’est encore plus dur de retourner travailler après. »

 

-    « _ ho lala comme je suis occupé en ce moment !
         _ Tant mieux, c’est bon signe non ?
         _ Ouai, c’est vrai puis au moins je gamberge pas, je pense pas aux autres soucis quand je bosse »

 

-    « Avant je partais tous les ans 1 semaine en France, mais depuis 3 ans, je suis seule à l’accueil donc je ne peux plus prendre de vacances. » (Une élève de français à l'époque où je donnais des cours)

 

-    « Oui en principe je pourrai prendre 1 semaine voire 10 jours mais là ça commence à faire beaucoup quand même, mais qui fera mon travail si je m’en vais ? Si à un moment je sens une période propice, j’essaierai» (Plus ou moins ce qu’ont dit 2 copines qui rêvent de venir à Marseille)

 

-    Une copine coiffeuse, à propos de la copine qui travaille dans la boutique de luxe « Elle est encore en congé aujourd’hui ? mais elle est tout le temps en congé celle-là !! Elle travaille jamais ou quoi ?? » (On a pas vraiment la même conception de « ne jamais travailler »...)


Ca vous fait pas froid dans le dos ? (J’imagine qu’au contraire ça doit faire baver d’envie les gens du MEDEF..)
En tous cas ce n’est pas près de s’améliorer vu que les employés eux-mêmes ne se plaignent pas particulièrement de ce sort..


Malgré tout ça, je connais des tas de gens qui se sont fait de longs voyages à l’ étranger, des mini tour du monde etc.. (la plupart c’ était pendant la vingtaine ou au début de la trentaine) : la technique : bosser comme un porc en accumulant des tas de petits boulots et en économisant pour partir. Evidemment pour les gens qui ont des plans de carrière dans les grandes entreprise c’est difficilement imaginable.

 

(Photos prises en 2007, 2008 et 2009 à Hamada, Tsunoshima et Okinawa)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 24/05/2010 09:47


Ah, oui, les citations que vous donnez font froid dans le dos.
Ca me rappelle un collègue japonais à Tokyo: nous sommes partis en conférence à Marseille pour une petite semaine. Nous en avons profité pour rester dans la maison de mes parents: tous les soirs
après le boulot, c'était BBQ dans le jardin, farniente sur la terrasse etc.. Le gars restait dans sa chambre, les volets fermés à étudier des bouquins de physique. Quand je lui ai demandais s'il
n'appréciait pas la vie en France il m'a répondu "Ca me stresse. Ici je fonctionne à 80% de mes capacités. Au Japon je suis à 150%". Bon, heureusement ils ne sont pas tous comme ça ^^


jud3030 30/05/2010 17:02



Ca donne pas envie de travailler ici en tous cas ! Heureusement que j'ai la chance de pouvoir travailler en freelance, sinon je n'aurais jamais pu vivre ici !!



n 24/05/2010 02:20


Ah ah, le travail... ; P
Tu oublies la réflexion du style : "De toute façon au bout de deux jours de vacances je ne sais pas quoi faire et ça me stresse" — et variantes. Pas encore prêts pour la 4HWW, même si ça s'est
diablement vendu au Japon aussi. Enfin bref !


Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives