Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 12:32

Ca y’est j’ai commencé le boulot depuis 2 jours, et franchement ça se passe très bien, je suis motivée.
Déjà c’est très agréable d’y aller à pied, surtout quand on n’a que 8 min de trajet, on évite le stress des transports, on est sûr d’arriver à l’heure et on prend l’air (matinal).

Je vous parlais d’Open-Space, mais je n’en subis pas particulièrement les mauvais côtés : c’est une grande salle où sont rassemblés tous les bureaux des profs de langues (pour une grande majorité originaires du Royaume-Uni), ils sont la plupart du temps dans leurs salles de classe donc peu présents, et il règne plutôt une bonne ambiance (les bonnes vannes et répliques pleines de répartie qui fusent dans tous les sens). J’ai pas encore retenu tous les prénoms, mais j’ai déjà fait connaissances avec quelques garçons très sympas qui ont été plus prompts à venir se présenter personnellement avec le petit serrage de main ad equat que les filles.
En plus c’est bien foutu, en petites allées, moi je me trouve au bout de l’une d’elles, bien planquée et près d’une fenêtre.

 

En revanche vers 14h30 quand les maternelles sortent de classe, c’est le gros branle-bas de combat, y a même parfois des petits qui déboulent dans le bureau , et comme on est au Japon, évidemment personne ne leur demande de se calmer.
J’ai d’ailleurs enfin vu pour la 1ère fois ces fameuses cages à roulettes pour gnomes ! Des petits chariots dans lesquels ont parque les enfants pour les déplacer, leur faire traverser la route sans danger, etc.. ça fait un drôle d’effet quand même, des mômes derrière les barreaux...

(Un peu comme sur cette photo mais les barreaux leurs arrivaient plus haut que la tête, un peu plus spacieux et sans paroies en tissu jaune)

 

Pour l’instant j’ai été pas mal occupée avec mon histoire de visa pour les Etats-Unis que je dois obtenir en urgence pour pouvoir partir à temps, hé oui, j’ai un vieux passeport sans code barre ni rien avec lequel je ne peux pas me pointer là-bas. Je vais d’ailleurs devoir me rendre demain matin de très bonne heure à l’Ambassade d’Osaka.


Ce matin j’ai eut une réunion de préparation à la Préfecture. Alors, je suis toujours pas bien au point sur le timing et la gestuelle du fameux échange de cartes de visites très codifié.
Et alors pour les courbettes, je me suis souvenue des paroles de ma copines l’autre jour, et je me suis rendue compte que c’était bien de moi qu’elle parlait quand elle disait qu’il fallait AUSSI baisser le menton.. et j’ai compris pourquoi, en essayant d’appliquer cette règle ce matin : si je baisse la tête, le problème c’est que je ne vois plus ce que font les autres donc je ne sais pas combien de temps il faut rester penchée, ni combien de fois il faut se baisser (un peu comme au Yoga quand j’entrouve discrètement un oeil pour m’assurer que j’effectue bien les bons mouvements). Y a aussi tout un fonctionnement pour les entrées et sorties d'ascenseur...
Sinon la réunion en elle même s’est bien passée, c’était moins « crispé du c** » que ce à quoi je m’attendais, y a eut quelques blagues et quelques petits fou-rires, mon voisin d’en face qui jouait avec son stylo-bille 4 couleurs tout en parlant a fini par m’envoyer dessus ses mines montées sur ressort. Je ne suis pas beaucoup intervenue mais à part quelques mots j’ai à peu près tout compris à ce qui se disait.


Le reste du temps j’ai potassé la paperasse de celui qui occupait mon poste avant et ai décortiqué un peu leur nouveau site internet en attendant d’avoir un ordinateur personnel, puis j’en ai tiré un petit rapport.

On m’a donné aussi un peu de traduction : des maquettes de brochures sur lesquelles je devais traquer les éventuelles fautes d’anglais, et une phrase en anglais dont la traduction ne semblait pas leur plaire. Du coup on s’y est mis à 3 : un Anglais qui parle Japonais, une Japonaise qui parle anglais et moi.

Et la semaine prochaine, je vais passer beaucoup de temps au département Tourisme de la mairie d’Hatsukaichi pour les préparatifs du voyage aux Etats-Unis.
Voilà, enfin, vous inquiétez pas, je ne vais pas vous faire un compte rendu tous les jours.

Sinon au niveau du lieu de travail, c’est plutôt pas mal. On a une piscine et une salle de sport auxquels les employés peuvent accéder gratuitement, ça sera peut-être l’occasion pour moi de m’y remettre un peu. Et une cuisine over-équipée, j’ai jamais vu ça, même ma grand-mère ne possède pas tout ça : des ustensiles en pagaille, des fours, fours-micro-ondes, fours-toasters, mixers, appareils à gauffre, à raclette, à takoyaki, à vapeur, bref tout ce qui est possible et imaginable, et une étagère pleine de bouteilles d’alcool (je me demande bien à quel genre d'occasions c’est destiné ?)

Voilà, donc pour faire un petit bilan, pour l’instant le travail et l’ambiance au travail me plaisent, je ne vois pas le temps passer, j’ai l’impression de servir à quelque chose (j’ai eut encore plein d’idées ce matin pendant la réunion).

Ca me change de mon dernier boulot en entreprise où à 18h pétante j’avais déjà mon manteau, mes affaires rangées, prête à bondir vers la sortie. En même temps quand un patron paie ses employés au lance-pierre et leur dit en plus qu’ils lui "coûtent du fric alors que les commerciaux lui en rapportent".. et que le boulot est inintéressant, ça ne donne pas vraiment envie d’en faire plus que le minimum..
Sinon pour l’instant, à part lors de la réunion, et avec mon patron, je ne communique quasiment qu’en anglais.

 

Et là, si c'est pas royal, la secrétaire vient de me livrer à domicile mes billets de shinkansen pour demain matin !

 

EDIT : Sinon pour l'instant je n'ai pas vu de Yoshi-kun accroupi dans le shredder avec des ciseaux (par contre elle occupe du monde cette machine, c'est fou), pas de Yoko se faire appeler au bureau du chef, pas de Ando-kun en train de courir sur place pour coller les timbres, et la photocopieuse est au milieu de la salle donc personne ne semble se risquer à l'escalader pour attraper la boîte de Mikados.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> ça c'est bien passé pour ton passeport ? Un passeport biométrique c'est déjà un chemin de croix à faire en métropole alors à l'étranger j'imagine même pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> apparemment c'est bon, ils me font un passeport provisoire + 1 visa et faudra que j'emmène aussi le vieux passeport, la dame de l'ambassade m'a dit que sinon, avec le passeport actuel, même avec<br /> un visa ils me laisseraient jamais rentrer sur le territoire américain..<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> +++ pour la cuisine<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Ouah :)<br /> Ils font l'apéro aussi, au bureaux hiroshimois ?! Tiens, faudra que tu leur amène du 51 si l'occasion se fait larronne.<br /> C'est la magie des premiers jours, ou que sais-je, en tout cas ça part super bien.<br /> Contente, ravie que ça tourne aussi bien pour toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui je pense que je vais nettement moins rogoler les jours où je serai à la mairie.. il parait que la chef n'est pas très commode en plus...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives