Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 13:41
jud à Hiroshima
Le matin on a été prendre le petit dèj' avec mon boss. On a pris un "kayu" à l'awabi et légumes. Alors je sais pas si c'est un plat qui se mange aussi en Corée, ou si c'est mon boss qui avait déjà le mal du pays et avait besoin de manger japonais... En tous cas, la clientèle était à 100% japonaise et les murs recouverts de messages de clients et de dessins écrits en japonais..
 
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
Le métro est super clean et moderne, et trajet vraiment pas cher : 1000 wons, soit 0,60 euros ! Je suis descendue à la station Anguk.
 
jud à Hiroshima
Je suis allée visiter le village de Hanoks de Bukchon avec ses maisons traditionnelles et ses petites ruelles. Très agréable.
 
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
Ensuite je me suis posée dans un petit café dans une rue bien paisible. C'est un quartier qui fait un peu bobo en fait, avec plein de boutiques, de galeries, de cafés mais c'est plus relax que le centre ville.
 
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
Un coin fumeur, devant le Department Store Lotte.
 
jud à Hiroshima
jud à Hiroshima
L'aéroport d'Incheon.
 
jud à Hiroshima
Et voilà mes petites amplettes : des masques de beauté, du makkoli, de la bouffe, un foulard, des ballerines, des lunettes de soleil et puis je me suis aussi gavée au Duty Free.

 
Au retour, en arrivant à l'aéroport d'Hiroshima, dans la file pour l'immigration j'avais remarqué une grand-mère qui avait l'air d'avoir un sacré charisme, du genre à faire plein de remarques à voix haute et pas se laisser marcher sur les pieds. Un officier lui demande si un jeune homme qui était sorti de la file pour remplir un papier pouvait repasser devant elle. Elle lui a crié "Damé !! Da---mé !!" ("Y a pas moyen !!!"). J'ai vu qu'elle faisait un sacré cinéma au moment de présenter son passeport mais j'étais trop loin pour entendre ce qui se passait..
Alors qu'on attendait que le bus pour Hiroshima démarre, la voilà qui débarque en se faisant encore remarquer. Elle parlait très fort, racontait un peu toute sa vie. Et elle a commencé à chercher sa monnaie pour payer le ticket. Ca prenait des plombes.. "Oui mais je reviens de l'étranger, alors vous comprenez, bla bla". Elle commence à s'asseoir sur les marches du bus, et le chauffeur finit par lui dire de monter et qu'elle aura qu'à chercher sa monnaie pendant le trajet et payer en sortant. (Sont bien gentils et patients, je pense pas qu'en France on laisserait la personne monter dans ce cas-là..).
Puis elle monte dans le bus en s'excusant jusqu'au fond, à voix haute. Puis plein de remarques, toujours à voix haute "Ha ben y a du monde dans ce bus !", "Qu'est-ce qui fait chaud, ho lala" etc.. etc.. ce qui faisait ricaner tous les passagers à chaque fois. (C'est vraiment pas japonais comme type de comportement, les gens sont habituellement plutôt discrets).
Puis au bout d'un moment, elle se lève et change de place. Elle s'asseoit à côté d'une jeune femme, à notre gauche. Puis elle lui dit "votre sac là, mettez le là plutôt !" puis va pour prendre son sac à main pour le pendre ailleurs. La jeune femme proteste "non, mais il est bien là mon sac" mais la vieille a déjà le sac dans la main.
Puis voilà qu'elle se retourne vers mon boss qui était en train de commencer à s'assoupir.. "Alors ? vous  revenez de Corée ? Qu'est-ce que vous avez été faire là-bas ? C'était pour le boulot ?" J'ai vu le soupir de désespoir sur le visage de mon boss qui n'avait aucune envie de faire la conversation.. "oui, oui...", "haa ?! et qu'est-ce que vous faites comme boulot ?"..
Puis on arrive au 1er arrêt où elle descend.. et recommence à chercher son argent... pendant des heures... "mais si ! je vous jure que j'ai l'argent.. mais oui, mais ..." et ça dure des plombes et des plombes (sachant que notre vol à eut du retard, que le passage à l'immigration à duré des heures, qu'on en a plein le cul et qu'en plus on bosse le lendemain).
En France, ou même dans sûrement des tas de pays, les gens se seraient plaint, auraient râler, le chauffeur et le contrôleur auraient directement dit quelque chose, auraient peut-être mis une amende, appeler la police, j'en sais rien. Là ça a du durer une bonne vingtaine de minute avant que le contrôleur finisse par s'énerver, et encore.. je le trouvais sympa, il était poli. il a fini par la laisser descendre en lui disant qu'il ne fallait pas recommencer et que c'était pas une excuse de revenir de voyage, puis s'est excusé auprès des passagers. Mais personne n'a rien dit. Les gens ont attendu patiemment... Même si ça fait déjà 4 ans et demi que je suis là, j'étais quand même sidérée.
Bref, en tous cas elle nous a bien cassé les couilles.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives