Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007

Les monticules de cailloux

Alors, n'ayant pas trouvé grand-chose sur le net à propos de ces mystérieux monticules de cailloux observés au sommet du Mont Misen à Miyajima, voir article précédent (j'ai peut-être mal orienté ma recherche), je me suis renseignée auprès d'une amie.

Ce ne sont finalement ni les sorcières, ni les singes qui en sont les auteurs, mais ce n'est guère plus réjouissant.

Il s'agirait en fait d'endroits où on été déposées les cendres d'un mort à qui on n'a pu payer de pierre tombale.. (je dis "s'agirait" parce que mon amie n'est pas montée au Mont Misen depuis son enfance et m'a expliqué de quoi il s'agissait habituellement).

Et y en a un paquet, de ces petits tas de pierre là-haut !

Je viens de trouver un article ayant peut-être un rapport :
Citation :
"Selon une légende attribuée à la secte Jodo vers les XIVe ou le XVe siècle, les enfants morts prématurément sont envoyés en enfer pour les punir d'avoir causé de la peine à leurs parents. Ils sont envoyés précisément à Sai no Kawara, « la rivière des âmes du purgatoire », où ils prient Bouddha, pour obtenir sa compassion, en empilant des tas de pierres. Mais les démons de l'enfer, obéissant à l'ordre du vieux Shokuza no Baba, arrivent bientôt et éparpillent les pierres, tout en les battant avec des barres de fer. Mais ils n'ont pas à s'en faire, car Jizo vient à leur secours.

Dans une version de l'histoire, Jizo cache les enfants dans les manches de sa robe. L'histoire traditionnelle a été adaptée aux besoins modernes, et aujourd'hui, les enfants qui meurent prématurément sont appelés Mizuko, ou « enfants de l'eau », et les parents éprouvés prient le Jizo des Mizuko. Cette forme est unique au Japon, et n'apparaît pas avant la fin de la deuxième Guerre Mondiale.

Même de nos jours, vous trouverez invariablement des petits tas de pierres et de graviers autour des statues de Jizo, car on croit que l'offrande d'une pierre raccourcira le temps de souffrance de leur enfant en enfer."

http://www.a-nous-dieu-toccoli.com/publication/2005/shintai/shintai_chap8.html

 

Seulement, les tas de pierres que j'ai vus étaient parfois totalement isolés, sans proximité de statue de Jizo...

 

Autre article correspondant plus à ce que m'a dit mon amie :

Citation :

"Lorsque la famille avait les moyens, elle érigeait sur la tombe un petit monument commémoratif, soit un simple tas de pierres, soit un Gorintô, pagodon symbolisant les cinq éléments (terre, eau, feu, air et ciel) et l’esprit, et enfin déposaient des aliments destinés aux Gaki (esprits affamés) pour les retenir au cimetière et les empêcher de revenir troubler les vivants dans leur maison."

http://www.trek-japon.com/2007/04/16/60-les-japonais-et-la-mort

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article