Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
Ce matin, alors que je revenais du conbini, je sens une main qui fait "toc toc" sur mon épaule accompagné d'un "sumimasen !" (excusez-moi !).
Mon radar-attention-situation-chelou se met directement en branle-bas-de-combat : les japonais abordent rarement dans la rue, et je suppose que les occasions sont encore plus rares lorsqu'on est un étranger.
En tous cas en ce qui me concerne, les rares fois où ça m'est arrivé, il s'agissait toujours de propositions moyennement voire pas du tout décentes :
- quelques fois : des jeunes hommes qui cherchaient à draguer, dragouiller, mais se laissent très rapidement décourager et s'en vont
- 2 fois : des patrons de clubs d'hôtesses (un peu plus tenaces ceux-là) qui voulaient me recruter dans leur kabakura (cabaret club) m'assurant qu'il n'y avait pas de souci et qu'il y avait aussi d'autres étrangères (russes, philippines, roumaines).
A propos je vous renvoie vers ce lien : un documentaire sur les hosts d'Osaka sous-titré en français.
- 1 fois : un homme qui insistait lourdement pour qu'on aille boire un verre ensemble, ce que j'ai refusé biensûr, lui répliquant que j'allais rejoindre des amis. Pas découragé pour un sou : "Vous allez où? je viens avec vous !!"..
- 3 fois : le même homme, un salaryman pervers mal dans sa peau qui me proposait de l'argent pour examiner de plus près ses (petites*) parties intimes. (* c'est lui qui a employé le mot "chin-chin"..)
Malgré tout, étant de nature curieuse, j'écoute toujours ce que l'on a à me dire, d'autant plus que ça me fait un sujet d'article..
Donc revenons à notre bonhomme de ce matin : un homme d'une quarantaine d'année, type salaryman un peu grassouillait qui se met directement à marcher à ma hauteur, avec le regard dérivant régulièrement sur ma poitrine (enfin le peu qu'il y ait à voir, comme le dit si bien Naoki, on dirait que j'ai oublié mes seins en France) :
_ Bonjour j'arrive de Tokyo, et je suis actuellement à la recherche de mannequins, bla bla bla
_ Ha oui ?.. (dubitative)
_ Ca vous intéresserait ? Vous avez déjà un boulot ?
_ Oui, webdesigner
_ Vous êtes d'où ?
_ De France
_ Alors, c'est comment le Japon? Il fait chaud hein ? héhé, et là vous êtes en pleins boulot ?
_ ben.. oui, j'y retourne là
_ vous avez quel âge ?
_ 31
_ haa !, à peu près comme moi tiens.. (heeein? j'aurais plus dit 40 passés..) , bon alors ça vous intéresse pas de faire mannequin ?
_ ben, je sais pas, vous avez une carte de visite ?
_ .. (avec la main qui se gratte derrière la nuque) haaa, et non là j'en n'ai pas sur moi (chose totalement inconcevable au Japon), sinon je suis célibataire moi et vous ?
_ non je suis mariée
_ ha bon ?.... (courbette, demi-tour) , bon ben merci, au revoir hein
Il parlait de manière très assurée (j'ai réduit à l'essentiel, mais il était très bavard), tel un commercial aguéri, son discours avait l'air super rodé, je me demande donc à quel rythme il pratique cette activité de faux recruteur de mannequins.. et si des filles tombent dans le panneau, et si c'est le cas, ce qui se passe après.
Quel est le but de la manoeuvre ? D'ailleurs a-t-il vraiment une idée derrière la tête au-dela du fait de s'exciter tout seul à parler de près à une fille ? j'en doute un peu...
D'ailleurs je me pose la même question au sujet des quelques garçons qui m'ont accosté dans la rue, avant même que je n'ai dit oui, non ou merde, ils finissent toujours pas déguerpir d'eux mêmes.. ha si, quelques uns ont tenté d'obtenir mon numéro de téléphone.
Quand il est parti, j'ai réalisé qu'il m'avait en plus abordé par derrière sans même m'avoir vu, et que je portais d'énormes lunettes de soleil empêchant de voir mon visage.