Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
Comme chaque année début Février, avait lieu la fête de Setsubun. (setsubun 2008) - Fête qui consiste à manger des maki sushi, et à éloigner les mauvais esprits de la maison. Les adultes portent ce genre de masque (photo ci-dessous), et les enfants leurs jettent des graines de soja en criant "Oni wa soto, fuku wa uchi" (Dehors les démons, le bonheur dans la maison). On peut acheter n'importe où les sets masque+graines.
Nous avons donc passé la journée chez Bobby, à Istukaichi (une petite ville à 20 min du centre d'Hiroshima)
Malgré le froid de canard les gamins ont passé la journée à s'occuper du bbq dehors pour faire griller des saucisses et du poisson.
Bobby et Daiji qui immitait le personnage d'un vieux film japonais, dont le personnage le plus effrayant porte un masque parce qu'il a eut le visage brûlé pendant la guerre. L'histoire se déroule dans les années 50 ou 60, dans une famille dont le pâtriarche vient de mourir. Le testament est assez compliqué et de mysterieux assassinats ont lieu parmi les éventuels héritiers, un détective vient y mener l'enquête.
Shiho, Bobby et Sarika qui jouent à la famille
Le fils aîné de Bobby, Aruki (4 ans) qui a demandé quand je suis arrivée si j'étais une "eigo no hito", ce qui est représentatif de l'image que l'on se fait des étrangers au Japon. Les enfants (et d'ailleurs pas seulement les enfants...) pensent que le monde se divise en 2 catégories : Le Japon, où l'on parle japonais, et le reste du monde (l'extérieur) où l'on parle anglais. Eigo no hito se traduirait plus ou moins par "une personne de l'anglais"... un anglais ou une personne anglaise se disant "igirisujin"...