Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
Je me suis faite avoir comme une bleue avec les tatamis...
J'habite un appartement washitsu (habitation traditionnelle japonaise) voir photos, c'est mignon, c'est coquet, mais ça a aussi ses inconvénients : isolation et chauffages quasiment inexistents (heureusement on vient de m'apporter un poêle à pétrole), murs tordus, et portes coulissantes qui ne ferment pas bien, placards coulissants qui se coincent de temps en temps, salle de bain peu confortable et humidité telle, que les murs suintent en continu.
Les sols en tatamis, c'est joli c'est agréable et ça sent bon mais ça demande un peu d'entretien.
Dans une maison traditionnelle, le lit n'est pas un meuble, qui reste à sa place en permanence, mais un futon que l'on déroule le soir avant de se coucher et qu'on range au placard le matin. Ca se fait encore d'ailleurs. J'ai une amie qui vit encore chez ses parents (à 30ans), et lorsque j'ai été invitée chez elle, j'ai été surprise de ne pas voir de lit dans sa chambre. Elle m'a répondu qu'elle n'en avait pas et sortait son futon le soir pour dormir.
Comme moi je dors sur un matelas (d'environ 20cm d'épaisseur), je le laisse là où il est. Ce qui a été une grosse erreur. Lorsque je l'ai soulevé l'autre jour, j'ai découvert avec horreur que les tatamis en dessous étaient couverts de moisissure, dûe à la chaleur du corps et la condensation qui se crée en dessous.
J'aurais dû y penser plus tôt, mes colocataires l'année dernière (bien que japonaises), dont la chambre était en tatamis, avaient eu le même problème sous leur lit.
J'ai réussi à tout nettoyer, mais maintenant je suis condamnée à soulever mon matelas tous les jours...