Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 05:04
jud à Hiroshima jud à Hiroshima
 
Comme en témoignent ces photos prises de ma fenêtre, le temps est encore magnifique en ce mois d'Octobre, les dernières fois que j'ai pu passer devant un thermomètre, celui-ci affichait dans l'après-midi une fois 23° et la seconde 27°.
Mais les soirées se sont bien rafraîchies, ce qui nous oblige depuis quelques jours à porter de gros blousons et à fermer les fenêtres la nuit alors qu'il y a peu on utilisait encore le ventilo ou même la clim !

Cela me fait redouter l'arrivée de l'hiver, long et dur au Japon.
De Novembre à début avril, le froid est glacial et les habitations, curieusement, ne sont absolument pas adaptées. J'ai pu le vérifier dans les différents appartements que j'ai occupés, chez les gens chez qui j'ai été invitée mais également sur d'autres blogs :
Les appartement sont très très mal isolés. Mais en plus jamais équipés en chauffage !!! (du moins je n'en ai jamais vu)
Les seuls moyens de se chauffer sont les clims réversibles qui ne sont pas forcément installées dans toutes les pièces. Les tapis ou couvertures chauffantes, et le kotatsu : table basse sous laquelle est intégré un chauffage et sur laquelle on pose une couverture sous laquelle on enfile les jambe. En gros pour avoir chaud il faut rester coller au sol : sur le tapis chauffant ou sous le kotatsu, en famille.
On voit dès le début de l'hiver fleurir tout cet équipement qui peut nous paraître archaïque dans les vitrines des magasins.
Il faut en général mieux aussi s'équiper en épaisses chaussettes à 5 doigts de pieds.

L'année dernière (lorsque je vivais en colocation avec 2 autres copines) nous n'avions cette fameuse clim réversible que dans le salon, mais elles refusaient de toute façon de l'allumer par soucis d'économie je crois. Les chambres, qui n'en étaient pas équipées, étaient glaciales !! On pouvait souffler de la buée. J'ai dormi tout l'hiver avec 2 couettes et une énorme couverture, en pyjama très épais avec chaussettes et bonnet. Les réveils étaient comme vous pouvez l'imaginer, très difficiles.
La salle de bain n'étant pas non plus équipée en chauffage, la douche du matin était un supplice. Il faut ajouter à cela qu'en attendant de se décider à enfin appeler un réparateur pour le chauffe-eau, l'eau chaude ne l'était pas suffisamment ce qui nous a obligé un certain temps à aller prendre notre bain le soir au onsen du coin.

Lorsque j'avais annoncé mon projet d'équiper ma chambre d'un petit chauffage d'appoint, l'une de mes colocataires avait catéroriquement refusé : m'expliquant que cela pouvait être dangereux (??), qu'au Japon c'était comme ça on supportait le froid et que si ne comprenais pas ça c'est que je ne comprenais pas la culture japonaise (oui elle était un peu dure et radicale et d'autres amis n'étaient pas du tout d'accord avec ces affirmations).

Je redoute cette année aussi le passage à la salle de bain/toilettes, celle-ci étant équipée de 2 fenêtres absolument pas isolantes (l'année dernière la salle de bain était située au milieu de l'appartement sans fenêtre, ce qui permettait l'eau chaude de la rechauffer tout de même assez rapidement).

Dans le genre équipement d'hiver, on trouve aussi les kaïro : des petits sachets que l'on frotte et qui produisent pendant quelques heures de la chaleur. On peut les enfiler dans ses vêtements et dans ses poches.
Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Invente toi une passion subite pour un reptile exotique ; ils ne peuvent pas survivre aux hivers rigoureux. Du coup, ce ne sera pas parce que tu es une pauvre européenne mal acclimatée, mais juste, plus positivement, une pathétique amoureuse de bestioles à sang froid.<br /> <br /> (Courage... je compatis. Mon appartement marseillais est japonais dans l'âme.)<br /> <br /> Tiens mais dis moi, si les films disent vrai, n'existe-t-il pas, au Japon, de ces fabuleuses tables bordées de nappes-couverture, où le chauffage frôle les pieds ? On glisse les jambes là dessous.<br /> Si ça n'est pas dangereux, ça ! Faut pas pousser - pour un pauvre bain d'huile en fonte...
Répondre
J
<br /> Si si ça exsite bien!! ça s'appelle kotatsu, ce que j'explique dans l'article mais apparemment ma description ne doit pas être bien claire....<br /> et à la campagne ou dans le passé c'était pire, carrément un feu de bois ou un poêle dans un trou sous la table, sous laquelle on enfile aussi les pieds et dont on eut se servir pour faire à<br /> manger!!<br /> Bon on va "se compatir" mutuellement alors cet hiver, en même temps cette année je n'ai pas de méchante sorcière pour m'interdire d'acheter du chauffage supplémentaire ! :-P<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Jud à Hiroshima
  • : Ma vie quotidienne à Hiroshima depuis le 28 Juin 2007
  • Contact

C'est quoi ce blog ?

Ce blog n'est pas un site informatif sur le Japon, ce n'est pas un blog sur les mangas ni la J-Pop... C'est un roman-photo. Il s'adresse avant-tout à mes amis (la communauté Hiroshimarseille) et ma famille, c'est juste ma vie quotidienne à Hiroshima et quelques réflexions et anecdotes à propos de ce que j'observe ici mais WELCOME, ne vous gênez pas pour venir jeter un coup d'oeil ou laisser un commentaire.

Rechercher

LIENS

BLOGS / SITES HIROSHIMA


(JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE / BLOGS
(JP) Chapeaux SANSO (by Hide)
(EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(EN / JP) GET HIROSHIMA (Infos / Petites annonces)
(JP) HIROMAG (Mag / Portail / Blog)
(JP) KAIKO'S (By Eiji)
(EN) LITTLE FOREIGNER
(EN) WINDCHEATER
(JP) CHERRY

 

BLOGS JAPON


(Tokyo / FR) BAKAPULU
(Tokyo / EN) Benoa in Japan
(Japon / FR) Bulles de Japon
(FR) Clarence Boddicker's nasty diary
(Tokyo / FR) De peu pour faire un monde
(FR) DRINCK COLD
(Tokyo) FLO A TOKYO
(Tokyo - Fukuoka / FR) Fujijana
(Fukuoka / FR) Fuji la canaille

(Tokyo / FR) Issekinicho (BD/Photo)
(Tokyo / FR) Japan Through Blue Eyes
(Japon / FR) Japon : 2 ou 3 choses...
(Osaka / FR) JAPONWEIRD
(Tokyo / FR-JP) Julie Blanchin (BD)
(Tokyo / FR) KED-O-KILL
(Kyoto / FR) LA RIVIERE AUX CANARDS
(Tokyo / FR) L'écureuil volant dans l'espace
(Tokyo / FR) Le Japon
(Sapporo / FR) LE JAPON DE LA LICORNE
(FR) LE JAPON DE ROBERT PATRICK
(Japon / FR) Les autres japonais
Methodes de Japonais pour gaijins
(Nagoya / FR) Nagoya en français
(Shikoku / FR) OGI JIMA
(Tokyo / FR) PETIT QUOTIDIEN NIPPON Route 254
(Nagano / FR) Sakana
(Tokyo / FR) Sucre (BD)
(Tokyo / FR) Tokyo Blog
(Tokyo / FR) TOKYO MON AMOUR
(Tokyo / FR) Tokyo Obsession
(Kyoto / FR) Un bayashi au Japon
(Tokyo / FR) YOUR HERO DIES TODAY

BLOGS ECRITS PAR DES JAPONAIS


(Hiroshima / JP) CARAT HIROSHIMA WEB MAGAZINE
(Hiroshima /EN / JP) DIRTY GENTLEMAN'S CLUB (by Susu)
(Tokyo / JP) DUMB WITH YOU (by Yoshi)
(Japon / France / FR) France et Japon vus par une japonaise
(Hiroshima /JP) HIROMAG
(Hiroshima /JP) KAIKO'S (By Eiji)
(Nantes / Hiroshima) Rié Chocolat
(Algérie / FR) Réflexions sur le Japon
(Japon / FR) Tu m'empêches de dormir !

 

BLOGS COREE

 

Entre Tobu et Soju
Les petites coréanneries de Marie
Madame Choi
Valeuf Corée

 

DIVERS

 

Blogs expatriés (Portail) PAS POUR DES PRUNES
Delikts aka Dee JB (Music)
La Dame Noir (Music)
La revanche du site
Leslie Plée (BD)
Radio Grenouille 888 Marseille
VIRGO MUSIC (Music)
www.anaisetpedro.com (blog, bijoux, resto Marseille)
Dzzing (Alcaline / Marseille)
Disco Outcasts (Manchester)

 

 


MES AUTRES SITES


Ju-co.com, mon portfolio graphisme / webdesign
Hiroshimarseille (Mon 1er voyage au Japon, 2006)
Mon portfolio sur portfolio-graphiste.com

 

expatriation

Archives